Acerca de

oak-leaf-3766744_1920.jpg

Le Chêne

Aussi loin que remonte l'histoire et la mémoire des Hommes, le Chêne a toujours été le symbole de la force par excellence. De part sa puissance, sa solidité et sa structure, mais également sa longévité (certains spécimens peuvent atteindre 1000 ans), les traditions les plus anciennes l'ont toujours considéré comme l'Arbre de vie.

Les premières civilisations voyaient à travers le Chêne l'instrument de communication entre le ciel et la Terre, voyant en lui le support même du ciel ou comme l'axe du monde. Grâce à sa hauteur et son envergure, et aussi parce que sa cime côtoie le ciel, on a souvent attribué au Chêne un caractère divin faisant le lien entre le monde matériel et le monde spirituel...

Parce qu'il représente et symbolise la force, la puissance, la longévité et la force morale, le Chêne a de tout temps été élevé au rang de divinité suprême de la forêt.

On attribue également au Chêne des vertus médicinales puissantes, et ce, depuis très loin dans le temps. Son écorce est dotée de propriétés astringentes, homéostatiques et antiseptiques. Ses feuilles sont utilisées pour soigner e apaiser les angines, les problèmes digestifs notamment du foie et parfois même la tuberculose.

des arbres

LISTE DES
ARBRES

Retrouver la liste des arbres et leurs symboliques