camomille-plante-medicinale-druide-chamanisme

" La sérénité réside toujours à fleur de peau."

Marc Gendron

Dans la tradition druidique

 

Les qualités de la Camomille sont connus depuis fort longtemps, pour les Druides, la Camomille avait une symbolique relaxante et apaisante pour l’esprit. Elle était récoltée au moment du solstice d’été. La Camomille était également appréciée pour son odeur enivrante ; elle était brûlée en fumigations dans le but de calmer les agitations de l’esprit. On ne sait que peu de choses sur l’utilisation de la Camomille par les Druides, toutefois, l’on sait qu’elle était plantée en masse, dans les endroits sacrés dédiés aux rituels, afin que son parfum soit libéré lors du passage de la foule…

 

Anecdote autour de la Camomille

 

La Camomille fait partie des plantes les plus reconnues pour ses bienfaits thérapeutiques, et ce, de par le monde. Les Égyptiens la dédiaient au Dieu Soleil, elle symbolisait la vitalité et la régénération du corps et de l’esprit. Lorsqu’elle est utilisée en fumigation, elle aiderait à trouver un sommeil apaisant, mais également à accéder à un état méditatif et à atteindre la paix intérieure.

 

Croyance et symbolique

 

Selon certaines croyances, prendre un bain de fleurs de Camomille servirait à attirer l’argent et l’amour … tout comme se laver les mains avec de l’infusion de Camomille.

 

Loi des signatures

 

La Camomille, lorsqu’elle est bue en tisane ou en infusion possède un goût très amer, ce qui semble être une capacité à soulager les douleurs intestinales ou à améliorer et faciliter les digestions difficiles. Il s’établit, un lien direct entre l’amertume de la fleur de Camomille et la bile.

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

Seules les fleurs de la Camomille sont utilisées, sa récolte se fait principalement en été.

 

  • Usage interne

La Camomille est la plante du système digestif, elle est recommandée en cas de douleurs intestinales, de digestions difficiles, de manque d’appétit, de spasmes gastro-intestinaux ou encore de colites. Cette plante est également un bon remède contre un état de fatigue générale, de règles douloureuses, de fièvres périodiques, d’insomnies, d’anxiété, de stress ou encore de migraines nerveuses.

 

  • Usage externe

L’huile de Camomille est particulièrement efficace pour soulager les piqûres d’insectes, l’eczéma et toutes les formes d’irritations de la peau (gerçures, panaris, …) En infusion, la tisane de Camomille aide à lutter contre la perte de cheveux. En décoction (20 à 30 g de fleurs pour 1 L d’eau), elle peut être utilisée pour lutter contre les inflammations buccales ou encore en bains d’yeux en cas de conjonctivites ou d’inflammations des paupières.

 

  • Élixir floral

Sous forme d’élixir, la Camomille apporte la tranquillité, apaise le stress et la nervosité, et permet de calmer les états émotionnels difficilement contrôlables. Elle apporte la sérénité aux personnes agitées ainsi qu’aux enfants hyperactif. Elle agit principalement sur le système nerveux central en permettant à la personne de retrouver le repos de l’esprit.

 

  • Contre-indications

La Camomille est déconseillée chez la femme enceinte. Les doses prescrites doivent être scrupuleusement respectées pour éviter les cas de vomissements.

bardane-druide-chamanisme-plante-médicinale

RITUEL

Arrive bientôt ...

Arrive bientôt