Le Chakra du Cœur

Anahata

Le rôle du chakra du cœur

On raconte qu'un être éveillé peut entendre le son de l'Univers dans son cœur. Le cœur est en effet le centre du corps humain, l'organe le plus vital de l'homme. Contrairement au cerveau, le cœur émet mille fois plus de d'électricité et de magnétisme, celui-ci rythme notre existence à chaque pulsation, et révèle par là que tout dans notre vie est une question de rythme et de son.​

Le chakra du Cœur est le pont entre les chakras supérieurs et inférieurs, il permet l'Union du Ciel et de la Terre en notre for intérieur. Il est le siège de l'équilibre suprême, le réceptacle à l'Amour inconditionnel et divin qui sommeille en chacun de nous...

Le chakra du Cœur est le pont entre les chakras supérieurs et inférieurs, il permet l'Union du Ciel et de la Terre en notre for intérieur. Il est le siège de l'équilibre suprême, le réceptacle à l'Amour inconditionnel et divin qui sommeille en chacun de nous…

Le chakra du cœur repose sur un vaste réceptacle qui contient trois cœurs :

* le cœur physique, transporte les blessures d’amour reliées à la vie que vous vivez aujourd’hui.

* le cœur karmique, géré par le thymus, il est le siège de vos liens karmiques en relation avec les personnes que vous avez choisies de retrouver dans cette incarnation actuelle. Votre cœur karmique contient la mémoire de la blessure de votre incarnation, cette blessure est ce que votre âme est venue retrouver à travers votre incarnation actuelle, à travers vos expériences de la famille terrestre : l’abandon, le rejet, la non-reconnaissance, … afin de les transmuter. Ce cœur est également relié à votre karma, c'est-à-dire à la somme de vos expériences passées sur Terre. Le cœur karmique est directement relié au thymus ; physiquement il est relié à cette glande et énergétiquement il est relié à la blessure karmique de votre âme. Ainsi, il est nécessaire de libérer les blessures karmiques se logeant dans ce cœur. Ces blessures sont beaucoup plus profondes et bien plus cristallisées que celles logées dans votre cœur physique.

* le cœur spirituel, est un « nouveau chakra » qui se développe de plus en plus chez les personnes ayant décidé de suivre le chemin de l’ouverture spirituelle. Ainsi plus vous vous élevez dans les dimensions supérieures de conscience et plus vous laissez derrière vous les dimensions où siège l’attraction terrestre, ainsi votre cœur spirituel prend plus de place et s’harmonise avec le cœur karmique et le cœur physique.

Élément : Air

Mantra : YAM​

Couleur : vert​

Thème principal : amour et relations

Sens : toucher​

Organes associés : système respiratoire, système cardiaque, thymus

 

Où se situe notre chakra du cœur ?

Le chakra du cœur est situé entre la gorge et le plexus, ces deux derniers sont situés dans un resserrement physique de votre corps, toutefois le chakra du cœur repose sur un vaste réceptacle. Il est important de comprendre que pour que les chakras supérieurs (gorge – conscience - couronne) soient bien harmonisés, il est nécessaire que le chakra du cœur respire l’Amour inconditionnel qui loge à l’intérieur de ce dernier. Afin que la gorge exprime la parole d’or, il est nécessaire qu’elle soit unie à l’énergie du cœur. Il en est de même pour les chakras inférieurs (base – hara – plexus), afin que les émotions cristallisées puissent être libérées il faut que le pleus soit associé au cœur.

Ainsi, il en résulte que le cœur est à la croisée des trois chakras supérieurs et inférieurs, c’est pour cela que l’on appelle le chakra du cœur la « croix intérieure », il aide à unir les plans célestes et les plans terrestres. Le chakra du cœur est un chakra humble et souple qui permet la fusion des énergies provenant de la Terre et celles provenant du Ciel.

chakra-du-coeur

Thèmes principaux associés au chakra du cœur

Capacité à donner et recevoir de l'Amour, unité, Amour inconditionnel, amour de soi, unité, compassion, gentillesse, paix intérieure, pardon, développement spirituel​


 

Dysfonctionnements reliés au chakra du cœur

Notre chakra du cœur est le centre de nos énergies, faisant le lien entre les énergies célestes et les énergies terrestres, le chakra du cœur permet l’expression de nos émotions, mais il permet également l’expression de l’Amour inconditionnel qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous.

* L’amour conditionnel : il est impératif de prendre conscience que nous portons toutes et tous en nous l’Amour inconditionnel. Il est essentiel de comprendre que l’Amour inconditionnel permet de libérer nos blessures les plus enfouis, de libérer des blocages, il permet de s’ouvrir à soi, mais également aux autres. Il permet d’élever son âme, il nous guide sur le chemin doré qui permettra à notre âme de s’élever encore et encore. Il est impératif de purifier notre cœur de ses blessures, d’y faire le ménage, de nettoyer son réceptacle et d’y créer un lieu propice à la méditation et la prière.

* Reconnaître ses blessures : nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’appel de notre âme à suivre un nouveau chemin, plus spirituel et de partager cela avec les personnes de notre entourage afin de contribuer à l’élévation des vibrations de la Terre. Il est primordial de guérir ses blessures, il nous faut cesser de fuir nos douleurs, il nous faut la reconnaître afin de la libérer. Il faut arrêter de s’attacher à nos douleurs à travers l’expérience de la colère et des ressentiments. Soyez humble face à vos douleurs et reconnaissez que votre cœur est blessé et qu’il porte en lui des blessures anciennes, voire même des nouvelles.


 

Malaises physiques, émotionnels et spirituels reliés au chakra du coeur

 

Partant du principe que nos chakras interagissent les uns avec les autres, mais agissent aussi sur le plan physique, il est aisé de comprendre les enjeux que peut engendrer un chakra non équilibré. En acceptant l'idée qu'il existe des centres énergétiques dans notre organisme, il est essentiel d'être "à l'affût" des différents malaises que nous pouvons ressentir dans notre quotidien afin d'en trouver la cause et de remédier à ce dysfonctionnement. Par exemple, le fait de comprendre que les douleurs de dos résultent d'un manque d'enracinement, il est alors aisé de détecter soi-même l'état de santé de nos chakras…

Dysfonctionnements psycho-émotionnels : ne pas s'accorder le droit de vivre (consciemment ou non), troubles relationnels, se cacher derrière un masque, égocentrisme, narcissisme, croyances extrémistes

Troubles physiques : douleurs thoraciques, troubles du système respiratoire, angoisse, asthme, maladies cardiaques, maladies pulmonaires

Dysfonctionnements spirituels : être coupé de sa nature Divine, rejet de la religion, rejeter ses mémoires karmiques, être coupé de l’Amour de soi et de l’Amour inconditionnel

Chakra hyperactif : non applicable, on parle alors de "cœur fermé"​

​Chakra hypoactif : peur de l'Amour, confusion des sentiments, dispute, solitude exacerbée, don de soi trop important


 

Conseils pour ouvrir, purifier et prendre soin de son chakra du cœur

chakra-du-coeur

Étant donné que les chakras sont le lien entre le plan astral/spirituel et le plan physique, il existe aussi bien des techniques dîtes "énergétique" que des techniques terrestres pour s'occuper de la bonne santé de ses chakras.

L’alimentation : mangez des fruits et des légumes de couleur verte tels que des haricots, des pois, des poivrons, des pommes, des kiwis, … Buvez des boissons de couleur verte.

Se vêtir : porter des vêtements de couleur verte, que ce soit un pull ou un pantalon. Le but étant que vous puissiez visualiser cette couleur tout au long de votre journée afin d’activer et de vous connecter à votre chakra du cœur. Porter du vert symbolisant l’ouverture aux autres, mais également l’ouverture à soi…

Prendre conscience de ses blessures : une des meilleures façons de se connecter à son moi profond est l’écriture, alors, achetez-vous un cahier et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Un dicton dit d’ailleurs que l’écriture est une des meilleures façons de se connecter à son âme … Laissez couler les mots sur le papier, laissez votre âme s’exprimer à propos des blessures qu’elle porte en elle.

Lithothérapie : Quartz rose - Aventurine - Amazonite - Turquoises - Jade - Émeraude - Malachite - Rhodonite - Morganite - Rhodochrosite - Tourmaline rose​

​Huiles essentielles : Rose - Bois de Rose - Estragon - Basilic doux - Thym linalol – Bergamote

Plantes médicinales : rapprochez-vous de toutes les plantes qui soignent le cœur, les poumons et le système immunitaire

Marjolaine – Anis – Estragon – Basilic – Pin – Laurier – Vigne - Sauge

Méditer