Le Chakra Couronne

Sahasrara

Le rôle de notre chakra couronne

Dans le chakra couronne, les aspects féminins et masculins se rejoignent pour réaliser la transcendance des deux. Ici, la personnalité individuelle se dissout dans l'espace du Tout. Il correspond au niveau de conscience le plus élevé et permet la connexion avec notre partie éternelle présente en chacun de nous : l'âme.

Il nous permet d'entrer en connexion avec nos guides spirituels, le divin et l'Univers. La conscience et les énergies qui s'y réunissent font émerger l'illumination suprême...

Le chakra couronne ne peut être influencé en termes d'ouverture et de fermeture. Il s'ouvre automatiquement à mesure que nous développons notre spiritualité. Lorsqu'il est ouvert, nous sommes conscients de soi, des autres et de l'Univers, nous sommes en vie, heureux, dans l'acceptation et la joie. Tout comme nous avons besoin que nos racines s’enfoncent dans la Terre mère, nous avons également besoin que nos racines coronales s’élèvent vers le ciel, l’un ne va pas sans l’autre, tel un équilibre aussi bien intérieur qu’extérieur…

​Lorsque notre chakra du 3ᵉ œil et notre chakra couronne fusionnent, alors s’opère en nous, un changement total de perception de notre propre réalité. Il est ainsi plus facile de communiquer avec le monde subtil, nos guides, nos anges gardiens, et de tous les êtres de Lumière. Il est également plus aisé de reconnaître les lieux sacrés de la planète, de se laisser porter et guider à travers le temps et l’espace afin de nous diriger vers notre chemin d’or…

Élément : aucun​

Mantra : OM / AH​

Couleur : blanc​

Thème principal : spiritualité

Sens : aucun, il est lié à notre spiritualité​

Organes associés : glande pinéale et cortex cérébral


 

Où se situe notre chakra couronne ?

Notre chakra couronne se situe dans notre glande pituitaire qui se trouve au centre de notre cerveau. C’est à travers elle que nos racines célestes s’élèvent vers le ciel. Dans les textes anciens, le chakra couronne est représenté par une fleur de Lotus, dont les pétales s’ouvrent peu à peu à mesure de notre évolution spirituelle…

chakra-couronne-spiritualite-esoterisme

Thèmes principaux associés au chakra couronne

Connexion au Moi supérieur, conscience de l'unité, porte de la sagesse supérieur, intuition, communication avec le monde subtil, Amour universel​.

Dysfonctionnements reliés au chakra couronne

Il est primordial que nos chakras du 3ᵉ œil et couronne fusionnent dans l’unité d’une conscience globale aussi bien de notre être physique que de notre être spirituel. Pour ce faire il est important de prendre conscience de nos fêlures, de nos colères, de nos rancœurs contre le Divin, la Source, ou ce qu'en quoi vous croyez… La fusion se fait dans l’unité de notre corps et de notre esprit. Afin que cette fusion s’opère, il est également important d’avoir travaillé notre ancrage à la Terre, que nous ayons travaillé à harmoniser notre chakra racine. Il est important d’unir nos racines terrestres avec nos racines célestes pour que cette fusion s’opère, pour que notre chakra couronne puisse ouvrir ses pétales et déployer ses racines au-delà de notre enveloppe physique…


 

Malaises physiques, émotionnels et spirituels reliés au chakra couronne

 

Partant du principe que nos chakras interagissent les uns avec les autres, mais agissent aussi sur le plan physique, il est aisé de comprendre les enjeux que peut engendrer un chakra non équilibré. En acceptant l'idée qu'il existe des centres énergétiques dans notre organisme, il est essentiel d'être "à l'affût" des différents malaises que nous pouvons ressentir dans notre quotidien afin d'en trouver la cause et de remédier à ce dysfonctionnement. Par exemple, le fait de comprendre que les douleurs de dos résultent d'un manque d'enracinement, il est alors aisé de détecter soi-même l'état de santé de nos chakras…

Dysfonctionnements psycho-émotionnels : le non-développement de ce chakra conduit à un matérialisme excessif, impossibilité de se débarrasser des schémas limités, absence de l'étincelle de vie chez la personne, attachements excessifs aux questions spirituelles, déconnexion du corps et de l'esprit​

Troubles physiques : il n’existe pas de troubles physiques liés au chakra couronne

Dysfonctionnements spirituels : être coupé de la Lumière qui nous entoure et qui régit l’Univers, être coupé de sa nature divine,

Le chakra couronne ne peut être ni hyperactif ou hypoactif, il est le siège de l'énergie et de la conscience universelle.​


 

Conseils pour ouvrir, purifier et prendre soin de son chakra couronne

chakra-couronne-spiritualite-esoterisme

Étant donné que les chakras sont le lien entre le plan astral/spirituel et le plan physique, il existe aussi bien des techniques dîtes "énergétique" que des techniques terrestres pour s'occuper de la bonne santé de ses chakras.

Il est difficile et plutôt contradictoire de travailler sur son chakra couronne sans une ouverture spirituelle quelle qu’elle soit.

* Travailler son ancrage : pour cela je vous renvoie à la page liée au chakra racine

* Travailler sa communication avec le monde subtil : pour cela il n’existe pas de règle prédéfinie. Chaque personne possède son propre canal de communication avec les mondes célestes. Cela passe notamment par les sens, peut-être faîtes vous partie de ces personnes qui entendent, quand d’autres peuvent avoir des visions, ou bien des odeurs… D’autres encore vont chercher dans l’aura des personnes et recevront des messages à travers des ressentis (douleurs, émotions, …) dans leur propre corps physique. Certaines personnes passent par l’écriture inspirée, d’autres vont faire des rêves où leurs guides ou leurs défunts vont leur transmettre des messages… Faîte attention à vos intuitions, vos ressentis, les signes mis sur votre chemin… Et plus important encore n’hésitez pas à demander de l’aide aux mondes célestes afin qu’ils vous aiguillent sur votre chemin spirituel…

Lithothérapie : Améthyste - Cristal de Roche - Fluorite

Huiles essentielles : Encens - Bois de Rose - Néroli

Plantes médicinales : Les plantes qui soignent le système nerveux et le cerveau en généralement

Cyprès – Encens – Lavande vraie – Myrrhe – Rose de Damas – CèdreCamomille romaine - Genèvrier

Méditer