Le Chakra de la Gorge

Vishuddha

Le rôle de notre chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est notre chakra de la parole d’or, tout comme dans le plexus où les émotions sont d’or. Les mots que nous utilisons sont l’union de notre cœur et de notre conscience, ainsi lorsque notre cœur et notre conscience sont en harmonie, lorsque nous laissons en nous parler l’Amour, alors notre chakra de la gorge s’harmonise lui aussi, il se purifie et se détoxifie, pour ne transmettre qu’une seule parole : la parole d’or. 
Il est important de prendre conscience que les mots et la parole est une vibration extrêmement puissante ! Ainsi nos paroles résonnent dans l’univers tout entier, elles résonnent chez les personnes qui nous entourent, notre famille, nos amis, nos collaborateurs… La communication prend sa source dans notre chakra racine, mais également dans notre chakra sacré. La parole, les mots s’élèvent peu à peu à travers notre plexus, notre cœur pour enfin être libérés à travers notre chakra de la gorge. 
Il est l’expression de l’Amour pure, il permet l’élévation de notre âme, mais également celle de notre conscience …  

Élément : Ether

Mantra : HAM​

Couleur : bleu

Thème principal : communication et expression de soi

Sens : ouïe

Organes associés : système ORL, thyroïde

 

Où se situe notre chakra de la gorge ?

Le chakra de la gorge se situe entre l’énergie du cœur et celle de notre conscience, entre le réceptacle de l’amour et le réceptacle de la divinité qu’est le 3ᵉ œil. Le chakra de la gorge se situe dans un rétrécissement de notre corps physique. Il est directement relié à la thyroïde. Lorsque le chakra de la gorge est sain et équilibré il peut se reposer dans le cœur et dans le chakra sacré à travers le plexus. Il peut également se reposer sur le chakra racine qui est la base de sa solidité et qui permet l’expression juste et harmonieuse de nos mots.

chakra-gorge-communication-parole

Thèmes principaux associés au chakra de la gorge

Communication, expression personnelle, capacité à recevoir et accepter l'Amour, dévotion, créativité, sens des responsabilités, prospérité, le centre de la "voix intérieure", siège de l'intuition


 

Dysfonctionnements reliés au chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est le siège de notre communication avec le monde extérieur, comme nous le disions plus haut, les mots portent en eux une vibration puissante capable de de créer la destruction le chaos, la peur, la panique et pouvant entraîner les autres dans un mouvement de pouvoir.

* La rigidité : certaines personnes ont un chakra de la gorge très rigide qui se traduit par une rigidité dans la communication qu’ils entretiennent avec autrui. Souvent ces personnes se protègent de l’Amour qui émane de leur cœur, ils ne sont point réceptifs à l’Amour inconditionnel qui les habite. Il en est de même pour les personnes qui à l’opposé vivent dans un environnement où les personnes autour d’eux projettent sur elles des mots qui détruisent au lieu de construire, des mots qui sèment la peur au lieu de la sécurité, des mots qui sèment le pouvoir au lieu de la paix. Le chakra de la gorge peut également être dysfonctionnel en raison d’un trop plein d’émotions cristallisées dans le chakra du cœur et du plexus. Ainsi les mots débordent d’énergie de non-amour, les énergies du cœur se déversent alors dans la gorge, de la tristesse, de la colère, de la honte de la culpabilité, …. Lorsque le cœur, voire même les trois cœurs ne sont pas harmonisés, que son réceptacle est rempli alors l’énergie se déverse dans la gorge, elle peut également se déverser dans le plexus.

* Le silence : il existe à l’opposé des personnes dont le chakra de la gorge est complètement affaissé et où la communication est bloquée. Les conséquences n’en pas moins dysfonctionnelles pour la personne qui n’ose point s’exprimer, qui n’ose point prendre sa place dans ce monde, dans sa famille, dans son travail. Ces personnes n’expriment ni leurs besoins, ni leurs envies, elles n’expriment pas qui elles sont. Les énergies présentes dans le chakra de la gorge deviennent alors destructrices pour la personne, elles tournent en rond, sans cesse, ne trouve pas de voie de sortie.

* La parole intérieure destructrice : le chakra de la gorge n’est pas uniquement le chakra de la communication extérieure, il est également celui du silence intérieur et de la communication intérieure, celle que nous entretenons avec nous-même, sous la forme de pensées. Le réel silence intérieur est d’or, toutefois notre communication intérieure provient de notre cœur et de notre conscience. Ainsi il peut arriver que notre parole intérieure soit néfaste pour soi, elle peut être « Tu n’es rien », tu n’es bon à rien », tu devrais avoir honte », … Elle est faite de jugement à l’égard de soi ! Cette petite voix intérieure peut devenir autodestructrice pour certaines personnes qui vont s’y attacher, qui vont se laisser manipuler par celle-ci


 

Malaises physiques, émotionnels et spirituels reliés au chakra de la gorge

 

Partant du principe que nos chakras interagissent les uns avec les autres, mais agissent aussi sur le plan physique, il est aisé de comprendre les enjeux que peut engendrer un chakra non équilibré. En acceptant l'idée qu'il existe des centres énergétiques dans notre organisme, il est essentiel d'être "à l'affût" des différents malaises que nous pouvons ressentir dans notre quotidien afin d'en trouver la cause et de remédier à ce dysfonctionnement. Par exemple, le fait de comprendre que les douleurs de dos résultent d'un manque d'enracinement, il est alors aisé de détecter soi-même l'état de santé de nos chakras…

Dysfonctionnements psycho-émotionnels : angoisse sociale, difficulté à s'exprimer en général, incapacité à accéder aux messages de son âme, trouble de la confiance dans ses forces intuitives, troubles de l'expression, de l'énergie féminine, bégaiement, personnalité introvertie, timidité, problème d'équilibre du mental

Troubles physiques : mal de gorge, maux de tête chroniques, douleurs aux cervicales, troubles thyroïdiens, angine à répétition

Dysfonctionnements spirituels : être coupé de l’Amour inconditionnel qui est en nous, être coupé de sa part de divinité, tomber dans la colère contre les mondes célestes, pratiquer l’autodestruction de sa personne

Chakra hyperactif : sur-importance des choses terrestres, impartialité excessive, agressivité verbale​

​Chakra hypoactif : incapacité à communiquer, peur de déranger, sentiment de ne pas exister, peur de vexer l'autre, mensonge à répétition​


 

Conseils pour ouvrir, purifier et prendre soin de son chakra de la gorge

chakra-gorge-boutique-en-ligne

Étant donné que les chakras sont le lien entre le plan astral/spirituel et le plan physique, il existe aussi bien des techniques dîtes "énergétique" que des techniques terrestres pour s'occuper de la bonne santé de ses chakras.

Se vêtir : porter des vêtements de couleur bleue, que ce soit un pull ou un pantalon. Le but étant que vous puissiez visualiser cette couleur tout au long de votre journée afin d’activer et de vous connecter à votre chakra de la gorge. Porter du bleu symbolisant l’ouverture spirituelle.

Écrire : l’écriture est une porte ouverte sur son âme, une porte ouverte sur ses émotions, sur son moi intérieur. Les personnes ayant du mal à harmoniser leur chakra de la gorge devrait prendre le temps d’écrire chaque jour si cela est possible afin de débloquer peu à peu la parole d’Amour qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous. Il est impératif de plonger à l’intérieur de soi, d’aller explorer les parts d’ombres qui sont les nôtres, de les regarder, puis de les accepter pour enfin les libérer…

Lithothérapie :  Saphir bleu - Lapis-Lazuli - Aigue-Marine - Célestine - Turquoise - Cristal de RocheAzurite

Huiles essentielles : Sauge sclarée - Lemon grass - Romarin cinéole – Eucalyptus – Myrte

Plantes médicinales : Les plantes qui soignent la thyroïde, la bouche, la mâchoire, les dents et les gencives ainsi que les plantes liées à l’hypothalamus.

Guimauve – Laurier -Romarin – Menthes – Myrrhe – Niaouli – Sauge sclarée

Méditer