Le Chakra du Plexus Solaire

Manipura

Le rôle du chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est un chakra sacré comme tous les autres, il est un centre d’énergie vital. Il est le siège, le centre et le réceptacle de nos émotions. Les émotions sont mouvements, c’est pourquoi, le chakra du plexus solaire peut être le lieu d’un mouvement, calme ou plus impétueux…

Le chakra du plexus solaire est une porte de réceptivité, il est le soleil ardent qui brûle à l’intérieur de tout un chacun. Il irradie l’Amour, l’acceptation totale de l’extérieur et de l’intérieur. Lorsque votre chakra du plexus solaire est calme, il devient alors respiration…

Élément : Feu​

Mantra : RAM

Couleur : jaune​

Thème principal : joie de vivre

Sens : vue

Organes associés : système digestif, système nerveux, système immunitaire, plexus

 

Où se situe notre chakra du plexus solaire ?

Au sein de notre corps physique, le chakra du plexus solaire est situé dans un rétrécissement, un lieu étroit, car ce dernier un lieu de passage, un lieu de transition de nos émotions notamment, mais également un lieu de passage du chakra sacré vers le chakra du cœur. Situé à la base de notre sternum, le chakra du plexus solaire est également associé aux poumons qui se situent juste au-dessus de ce dernier. Dans tous les textes anciens, le plexus est représenté par un soleil de midi, au zénith. La vie dans le plexus est appelé émotion, ainsi la libre circulation de l’énergie spirituelle qui passe par le plexus devient l’énergie émotionnelle, l’énergie de la vie en mouvement : en anglais emotion signifie in motion, en mouvement.

chakra-plexus-solaire

Thèmes principaux associés au chakra du plexus solaire

Force intérieure, volonté, contrôle, domination, peur ou anxiété, faiblesse, centre de force et de sagesse


 

Dysfonctionnements reliés au chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est le centre d’expression de nos émotions, il est également un lieu de passage entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. L’expression de nos émotions et de nos sentiments s’expriment à travers notre cœur et à travers la parole. Ainsi les principaux problèmes liés au chakra du plexus solaire sont la non-expression de nos émotions, qui au fil du temps se cristallisent au sein de ce dernier ainsi que dans notre cœur et notre gorge. Le rapport que nous avons avec nos émotions remonte à notre petite enfance, mais également à nos vies antérieures, notre éducation et nos lignées parentales. Elle est la somme de nombreux paramètres, se transforment en fausses croyances, en blocages ou en peurs.

Une émotion est quelque chose de volatile, elle naît, et ne demande qu’à être exprimée, à travers la parole, à travers la reconnaissance de celle-ci ou encore à travers des actes. Malheureusement, dans nos sociétés actuelles, les émotions sont quelque chose de tabou, elles font peur notamment la colère… La colère est une émotion comme les autres, elle ne demande qu’à s’exprimer, elle ne demande qu’à être reconnu pour pouvoir se libérer de nous-même…

Acceptez vos émotions comme faisant partie de vous-même, elles vous appartiennent, elles sont à vous, que vous les jugiez légitimes ou pas, elles sont une énergie qui veut seulement vivre, une émotion correctement vécue ne vit qu’une fraction de seconde, vous l’exprimez et elle disparaît comme elle est venue. Mais si vous la jugez indigne, si elle vous fait peur, si vous refusez de la regarder en face, alors elle se tapit à l’intérieur de votre corps physique, elle se cristallise, elle va créer des blocages, elle va s’insinuer dans vos organes, elle va créer des dysfonctionnements dans la circulation de vos énergies.

Vos chakras du plexus solaire ne vous demande qu’une seule chose, de laisser le flux naturel s’écouler en vous, lâchez-prise, vivez vos émotions, accompagnez les, regardez les, acceptez les et enfin remerciez les d’exister, car elles font de vous un être humain…


 

Malaises physiques, émotionnels et spirituels reliés au chakra du plexus solaire

Partant du principe que nos chakras interagissent les uns avec les autres, mais agissent aussi sur le plan physique, il est aisé de comprendre les enjeux que peut engendrer un chakra non équilibré. En acceptant l'idée qu'il existe des centres énergétiques dans notre organisme, il est essentiel d'être "à l'affût" des différents malaises que nous pouvons ressentir dans notre quotidien afin d'en trouver la cause et de remédier à ce dysfonctionnement. Par exemple, le fait de comprendre que les douleurs de dos résultent d'un manque d'enracinement, il est alors aisé de détecter soi-même l'état de santé de nos chakras...

Dysfonctionnements psycho-émotionnels : sentiment de blocage, culpabilité, honte, dépendance relationnelle, trouble de la confiance en soi, rationalisation des sentiments, troubles de l'humeur, troubles alimentaires, troubles de l'humeur​

Troubles physiques : contraction anormale du diaphragme, troubles et maladies du système digestif, dépression, pensées suicidaires, anxiété, boulimie, ulcère, problème aux reins, système lymphatique, "nœud dans le ventre

Dysfonctionnements spirituels : un manque de lâcher-prise, une prise de consciente négative entre ce que vous auriez voulu être et ce que vous êtes aujourd’hui, un poids trop lourd accordé à la religion, un sentiment d’injustice

Chakra hyperactif : réactions excessives, manipulation, goût pour les drames, compétitivité, contrôle des autres, orgueil et vanité, domination, tyrannie, autoritarisme​

​Chakra hypoactif : passivité et faiblesse, humeur sombre, soumission aux désirs des autres, retrait émotionnel, dépendance affective, timidité, surmenage

chakra-du-plexus-solaire

Conseils pour ouvrir, purifier et prendre soin de son chakra du plexus solaire

Étant donné que les chakras sont le lien entre le plan astral/spirituel et le plan physique, il existe aussi bien des techniques dîtes "énergétique" que des techniques terrestres pour s'occuper de la bonne santé de ses chakras.

L’alimentation : mangez des fruits et des légumes de couleur jaunes, tels que des bananes, du mais, des pommes de terre, des kiwis jaunes, de l’ananas. Buvez des boissons de couleur jaunes, tel que du thé, du jus de pomme ou d’ananas.

Se vêtir : portez des vêtements de couleur jaune, que ce soit un tee-shirt, un foulard, un pull ou encore un pantalon. Le but étant que vous puissiez visualiser cette couleur tout au long de votre journée afin d’activer votre chakra du plexus solaire.

Connectez-vous au soleil : prenez le temps de vous promener dans la nature, couchez-vous sur l’herbe face au soleil et laissez entrer ses rayons à l’intérieur de vous afin de rallumer votre propre soleil, de vous connecter à lui, de le ressentir pleinement briller à l’intérieur de vous. Prenez conscience qu’un soleil irradie dans votre propre corps, ressentez sa puissance et laissez le flux naturel de ses rayons circuler en vous...

Lithothérapie : Calcite - Ambre - Topaze - Citrine

Huile essentielle : Bergamote - Camomille Romaine - Genévrier

Plantes médicinales : Toutes les plantes ayant un effet apaisant sur le système digestif et notamment le foie, la vésicule biliaire, la rate, l’estomac, le pancréas et les intestins.

On conseille notamment le Cassis, le Citron, l’Anis, la Camomille, le Romarin, le Fenouil, la Verveine exotique, l’Eucalyptus, le Gingembre ou encore la Menthe.