Le Chakra Sacré

Svadhisthana

Le rôle du chakra sacré

Tout comme le chakra racine, notre chakra sacré ou chakra du hara transporte à travers lui l'énergie vitale nous provenant de la Terre à travers notre premier chakra. Cette énergie est semblable à celle de l'énergie vitale provenant de notre chakra racine, mais différente, car plus affinée et plus délicate... Notre chakra sacré est le centre de l’interaction et de la communication que nous entretenons avec le plan terrestre et matériel. Généralement, chez la femme, le chakra sacré est le lieu où sont logées de nombreuses mémoires karmiques accumulées au fil de nos incarnations. C'est notamment le cas pour les relations amoureuses ou amicales, les chagrins, les abus d’enfants que nous avons vécu au fil de nos vies antérieures. Le deuxième chakra est également en lien avec notre enfant intérieur, dont la place que nous lui donnons est primordial pour notre bien-être tant émotionnel que psychologique. Plus nous refoulons les blessures que porte notre enfant intérieur plus nous créons un blocage au niveau du chakra sacré.

Le chakra sacré est le centre d'action de notre âme, qui a choisi de venir s'incarner ici sur la planète Terre. Ainsi le Temple de l'âme est notre corps physique, à partir duquel notre âme concrétise sa mission de vie, notre objectif étant d'unir notre âme et notre personnalité dans l'action que nous menons sur Terre.

Élément : Eau

 

Mantra : VAM

 

Couleur : orange​

Thème principal : douceur

 

Sens : goût

Organes associés : organes sexuels, vessie, prostate, utérus, reins

 

Où se situe notre chakra sacré ?

Notre chakra sacré, contrairement à notre chakra racine qui est lui logé dans un "resserrement", se situe dans ce que nous pouvons appeler un "lac vibratoire". Un lieu vaste, où notre énergie de vie peut prendre toute la place dont elle a besoin pour s'épanouir. Ce chakra est localisé au centre de notre bassin à deux ou trois centimètres sous notre nombril.

birch-1498550_1920.jpg

Thèmes principaux associés au chakra sacré

Vitalité et joie de vivre, sexualité et sensualité, délicatesse des sentiments, estime de soi, partage, intimité, plaisir, appétit, désir, émotions positives

Dysfonctionnements reliés au chakra sacré

C'est à travers notre chakra sacré que nous agissons, que nous passons à l'action. Notre chakra sacré détient le tourbillon d'énergie vitale qui nous permet d'être qui nous sommes, d'exprimer notre originalité, notre personnalité et nos émotions. Le renier c'est renier la personne que l'on est.

 * La Rigidité : c'est le lieu où les peurs que nous pouvons avoir au niveau du chakra racine se transforment en rigidité. En refusant de ressentir l'énergie vitale nous provenant du chakra racine nous la contrôlons au lieu de la vivre. Ce qui en découle un refoulement de nos émotions pouvant altérer le fonctionnement de notre chakra du cœur qui est très lié au chakra sacré ainsi qu'une rigidité au niveau du plexus solaire.

* Les Peurs : bien que la majorité de nos peurs soient logées au niveau du chakra racine, certaines peuvent se loger au niveau de notre chakra sacré, comme la peur de l'action ou la peur du pouvoir. Avoir peur de l'action, c'est en fait avoir peur " de créer la vie", de créer du mouvement dans notre vie et ainsi d'exprimer qui l'on est réellement.

Malaises physiques, émotionnels et spirituels reliés au chakra sacré

 

Partant du principe que nos chakras interagissent les uns avec les autres, mais agissent aussi sur le plan physique, il est aisé de comprendre les enjeux que peut engendrer un chakra non équilibré. En acceptant l'idée qu'il existe des centres énergétiques dans notre organisme, il est essentiel d'être "à l'affût" des différents malaises que nous pouvons ressentir dans notre quotidien afin d'en trouver la cause et de remédier à ce dysfonctionnement. Par exemple, le fait de comprendre que les douleurs de dos résultent d'un manque d'enracinement, il est alors aisé de détecter soi-même l'état de santé de nos chakras...

Dysfonctionnements psycho-émotionnel : manque d'amour et d'estime de soi, acceptation de soi, difficulté à gérer ses émotions, incapacité à s'engager, désir de contrôle, rigidité mentale, peur de passer à l'action, manque de confiance en soi​

Troubles physiques : maux de ventre, douleurs dans le bas du dos, mal aux ovaires, douleurs au niveau du nerf sciatique, troubles de la circulation

 

Dysfonctionnements spirituels : ne pas être relié au Divin, sentir un vide intérieur, facilité à se laisser influencer par des énergies extérieures à soi

Chakra hyperactif : dépendance au plaisir, luxure, "mauvaise" utilisation de la sexualité et de son corps, manipulation, ambition excessive, méfiance

Chakra hypoactif : rejet de la sexualité, culpabilité, peur d'être puni, faible estime de soi, hyper-émotivité, frigidité, refoulement de la féminité

Conseils pour ouvrir, purifier et prendre soin de son chakra sacré

woman-1581202_1920.jpg

Étant donné que les chakras sont le lien entre le plan astral/spirituel et le plan physique, il existe aussi bien des techniques dîtes "énergétique" que des techniques terrestres pour s'occuper de la bonne santé de ses chakras.

L'alimentation : mangez des fruits et des légumes orange, tels que des oranges, des carottes, des mangues, clémentines, patate douce, ... Buvez des boissons orange comme le jus d'orange ou des jus multifruits.

Se vêtir : porter des vêtements orange, que ce soit un tee-shirt, un pantalon ou encore un foulard. Le but étant que vous puissiez visualiser cette couleur au long de la journée afin d'activer votre chakra sacré. Sachez également que porter des vêtements orange signifient que vous répartissez l'énergie de manière égale à travers votre corps.

Films et dessins animés : regarder des films pour enfants ou des dessins animés vous aidera à entrer en connexion avec votre enfant intérieur et de lui laisser la place qu'il se doit d'avoir à travers vous. N'hésitez pas également à dessiner ou colorier. Essayez de voir la vie à travers les yeux d'un enfant, en oubliant consciemment d'être trop sérieux, en oubliant vos obligations de parents, de conjoint ou conjointe, faîte vivre votre enfant intérieur. Amusez-vous, riez !!

Lithothérapie: Ambre - Cornaline - Opale de feu - Pierre de Lune - Jaspe orange​

Huiles essentielles : Ylang-Ylang - Bois de Santal - Gingembre

Plantes médicinales : toutes les plantes liées au système reproducteur, les plantes qui soignent le système endocrinien, les reins, les organes génitaux, la vessie, les lombaires, le sacrum ou les plantes qui soignent les fluides corporels (urine, salive, sueur, larmes)

Gingembre - Mandarine - Orange - Bergamote - Calendula