géométrie-sacrée-platon-histoire-esoterisme-spiritualite

Une brève histoire de la
Géométrie Sacrée

Un petit tour d'histoire autour de la géométrie sacrée

La géométrie sacrée est une approche très ancienne alliant les chiffres et certaines formes géométriques. Elle existe dans de nombreuses cultures, et ce, depuis des millénaires. En effet, on retrouve des traces de la présence de géométrie sacrée chez les Égyptiens, les Hindous, les Grecs ou encore les Chrétiens qui ont reconnu l’existence de certaines formes géométriques dans la Nature, mais également dans le Cosmos et l’Univers tout entier. Ils se sont par ailleurs rendu compte qu’il existait une certaine corrélation entre des formes géométriques présentes sur Terre, mais également dans le Ciel. Très vite ils se sont rendu compte que certaines formes étaient plus à même de créer un lien, un pont entre les énergies de la Terre et du Ciel.

 

Quelques mathématiciens et auteurs de la géométrie sacrée

 

Pythagore (570 – 495 av J-C) : très célèbre philosophe grec qui fonda l’école pythagoricienne afin d’y étudier la géométrie

 

Platon (427 – 347 av J-C) : philosophe grec dont les écris sont encore étudiés de nos jours qui fonda l’Académie à Athènes. On lui doit la découverte des solides de Platon

 

Euclide (330 – 275 av J-C) : mathématicien grec dont les recherches et les écris furent publiés en 1570 dans un traité Les Éléments réunissant les travaux géométriques des plus grands mathématiciens.

 

Archimède (287 – 212 av J-C) : mathématicien grec à qui l’on doit les découvertes des solides d’Archimède et la spirale d’Archimède.

 

Léonard de Pise (1170 – 1240) : mathématicien italien plus connu sous le nom de Fibonacci qui introduit dans le monde des mathématiques une suite de nombre appelé « suite de Fibonacci ».

 

Johannes Kepler (1571 – 1630) : mathématicien et astronome allemand, devenu célèbre pour ses nombreux travaux autour du parcours des planètes au sein de notre galaxie, et qui fit des découvertes fondamentales dans le domaine de la géométrie.

 

La géométrie sacrée de nos jours...

Bien entendu, il existe bien d’autres mathématiciens qui ont travaillé autour de la notion de géométrie sacrée, on peut notamment citer Drunvalo Melchizedek, chercheur en ésotérisme qui introduisit de multiples figures de la géométrie sacrée dans le domaine de la spiritualité.

 

Vous allez découvrir que la géométrie sacrée est partout autour de vous, dans les arts, dans les lettres dans la Nature, l’architecture ou encore les symboles religieux et ésotériques. Alors que dans notre quête de bien-être et de mieux-être nous nous évertuons à chercher et à trouver cet équilibre entre notre corps, notre âme et notre esprit, vous allez vous rendre compte que la géométrie est bien souvent symétrique et équilibrée …

 

Vous allez pouvoir commencer à intégrer des formes et des figures de la géométrie sacrée dans votre quotidien et dans votre vie spirituelle…