St Expeditus.jpg

Saint Expédit

Fête : 19 avril

 

L’histoire de la vie de Saint Expédit nous amène à faire un voyage dans le temps, afin de nous rendre au troisième siècle après Jésus-Christ. Les versions diffèrent autour de la vie du Saint patron des causes urgentes, mais toutes s’accordent à dire qu’il fut un martyre et a vécu de nombreuses souffrances à cause de sa foi chrétienne…

 

Admiré pour son parcours militaire, Saint Expédit était initialement un soldat de l’armée romaine, et fut promu au grade de commandant de la 12ème légion de l’armée romaine, légion d’élite de soldats… Cette légion était en charge de la protection de Jérusalem contre les nombreux Barbares qui sévissaient à cette époque.

Au cours de ses différents voyages, Saint Expédit en vient à entendre parler du message du Christ, et souhaite très rapidement se convertir au christianisme… De nombreuses personnes dans son entourage tentent de l’en dissuader, car cette religion pouvait entrainer de très nombreuses persécutions à cette époque, mais Saint Expédit se moque des avertissements et se convertit très rapidement à la foi chrétienne. Il souhaite découvrir rapidement, mais également en profondeur, ce message qui résonne au plus profond de son être et qui lui semble être des plus justes.

Mais à mesure que Saint Expédit apprend à comprendre le message du Christ, les problèmes ne tardent pas à arriver sur son chemin spirituel…

 

En effet, à l’époque l’empereur Dioclétien mène une grande campagne contre les chrétiens dont il cherche à atteindre la foi. Saint Expédit est rapidement accusé de vouloir convertir les soldats sous son autorité à sa foi chrétienne et se voit arrêter. On lui demande alors de renier le christianisme, mais ce dernier comme d’autres refuse fermement.

Il sera alors torturé, flagellé puis décapité quelques semaines plus tard, devenant un véritable martyr de la foi chrétienne…

 

L’histoire de Saint Expédit traverse depuis le temps, les époques et les terres pour arriver jusqu’à notre ère, quand de très nombreuses personnes continuent de lui vouer un culte et de le prier. On retrouve d’ailleurs différents monuments à son effigie, quand le Saint patron des causes urgentes est souvent représenté avec une feuille de palme symbolisant la victoire de la foi chrétienne sur la persécution…

Prier Saint Expédit nous permet de sortir des situations qui semblent les plus complexes, et ce de manière très rapide…

 

Pourquoi prier Saint Expédit :

* Pour dénouer rapidement une situation administrative et judiciaire complexe

* Pour trouver une solution rapide à un problème du quotidien

* Pour trouver une solution et un dénouement à une problématique financière

* Pour appréhender un problème sous un autre angle

* Pour se sortir d’une situation complexe qui semble irrésolvable

* Pour obtenir une grâce

* Pour faire face à la détresse et retrouver l’espoir

 

Prière à Saint Expédit 

 

Saint Expédit,

Seigneur de la foi

Protecteur de ceux qui te prient

Et bouclier contre la fatalité,

Je fais aujourd’hui appel à toi

Te demander d’interférer en mon nom

Afin de m’aider à trouver un dénouement

À cette situation (décrire la situation en cause)

Permets-moi de ne pas perdre le feu de l’espoir

Berce mon esprit de solutions inédites

Quand tu demanderas aux Cieux

D’intercéder en ma faveur

Chasse la détresse de mes pensées

L’urgence, l’inquiétude et le doute

Et montre-moi que les solutions lumineuses

Sont là, à portée de main…

Je m’en remets à ta guidance

À ta grâce et à tes conseils

Avec tout mon amour

Et toute ma gratitude