achillée-millefeuille-druide-chamanisme-plante-medicinale

Dans une formule de guérison avec l'Achillée Millefeuille, le guérisseur dit que la plante est cueillie pour rendre la main plus courageuse, le pied plus véloce et le discours semblable aux rayons du soleil

Sharon Paice MacLeod

Mythologie 


Selon la mythologie grecque il est dit qu’Achille fut blessé au talon, et que Vénus lui aurait alors conseillé de se soigner avec de l’Achillée pour adoucir ses souffrances. Afin de remercier la plante, celui-ci lui aurait donné son nom… L’Achillée est une des plantes les plus puissantes, aussi bien sur le plan médicinal que sur le plan spirituel et symbolique. 

Dans la tradition druidique


Pour les Druides, l’Achillée est la plante de la divination par excellence, ils l’utilisaient afin de prévoir le temps, mais également pour les présages liés à l’amour… Elle était cueillie au moment du solstice d’été, et sa récolte était entourée de nombreux rituels et cérémonies afin de remercier la Terre pour sa générosité. L’Achillée était également utilisée en bouquet pour être accroché au-dessus des portes d’entrées pour protéger la famille. 

Anecdote autour de l’Achillée


En Chine, l’Achillée est une plante importante pour la médecine traditionnelle. Les jeunes feuilles sont utilisées en condiment pour aromatiser le fromage et le beurre ainsi que certains plats cuisinés. L’Achillée et notamment ses feuilles sont riches en oligoéléments et en vitamines. Elles servaient également à parfumer la bière et les vignerons utilisaient les graines pour conserver le vin. 
Dans de nombreux villages, on brûlait de l’Achillée afin d’éloigner les insectes. 

Croyance et symbolique


Il est dit que celui qui tient un bouquet d’Achillée dans les mains ne ressent plus la peur, ainsi porter un bouquet d’Achillée sur soi, permet d’être protéger des énergies négatives grâce au magnétisme et à l’aura puissant de la fleur. 

Loi des signatures


Le feuillage finement ciselé de l’Achillée évoque la légèreté et la féminité, ainsi cette plante peut être d’une bonne aide pour soulager des problèmes liés aux hormones, aux cycles féminins et à tous les problèmes liés à la féminité ; ré-harmoniser son Yin notamment, apprivoiser ses émotions, apprendre à se fier à ses intuitions, … 

Propriétés médicinales 

  • Parties utilisées

L’Achillée doit être récoltée entre juin et septembre et sont utilisée les feuilles et les fleurs. 

  • Usage interne

L’Achillée est un anti-spasmodique, tonique, antiseptique et emménagogue. Elle combat le manque d’appétit, la toux en soulageant les voies respiratoires ainsi que certaines allergies du rhume des foins. 
L’Achillée est recommandée en cas de menstruations irrégulières et pendant la période de ménopause, pour lutter contre la fatigue générale, les douleurs digestives et utérines, les troubles de la circulation sanguine, les varices ou encore les hémorroïdes.

  • Usage externe

L’Achillée soulage l’eczéma, accélère la cicatrisation et soulage des hémorroïdes. 
Elle calme les douleurs rhumatologiques. La lotion d’Achillée s’utilise pour les peaux grasses et acnéiques. Et enfin, mastiquer des feuilles d’Achillée calme les douleurs dentaires. 

  • Élixir floral

Élixir de la protection par excellence, on distingue deux sortes d’élixir, celui fabriqué à base de fleurs rose et celui à base de fleur blanche. 

Élixir d’Achillée blanche : il protège contre les influences perturbatrices de l’environnement, notamment les ondes de la Wi-Fi, des écrans d’ordinateurs, etc.

Élixir d’Achillée rose : il protège contre les émotions néfastes de l’entourage proche. Notamment recommandée pour les personnes « vampirisées » par les autres ou qui réagissent telles des « éponges émotionnelles » en absorbant les émotions négatives d’autrui, mais également les énergies néfastes des lieux.

  • Contre-indications

Il est préférable d'éviter de consommer cette plante durant la grossesse ainsi que pour les femmes allaitantes.


 

achillée-millefeuille-druide-chamanisme-plante-medicinale

RITUEL

Rétablir son aura / sa bulle énergétique grâce à l'Achillée Millefeuille