armoise-druide-chamanisme-plante-médicinale

Je suis Féminité.

Je suis. Féminin Sacré.

Inconnu

Mythologie

 

L’Armoise tire son nom de la déesse Grecque Artémis, déesse de la Lune et de l’accouchement. Depuis très longtemps associée à la féminité sacrée, elle a depuis toujours été considéré comme la plante des femmes par excellence. Ses feuilles très aromatiques, dégage une odeur proche de l’absinthe …

 

Dans la tradition druidique

 

L’Armoise faisait partie des plantes de protection, ses feuilles étaient donc cueillies à la Saint Jean. On avait coutume de fabriquer des bouquets de feuilles d’Armoise et de les accrocher au-dessus de la porte d’entrée afin de protéger ses habitants des énergies néfastes et négatives. Pour les Druides, l’Armoise est une plante magique qui servait pour les prophéties et les divinations…

 

Anecdote autour de l’Armoise

 

En Chine, l’Armoise est très utilisée en médecine, elle sert à fabriquer des moxas ; petits bâtonnets de feuilles séchées que l’on fait brûler sur les points des méridiens. C’est ce que l’on appelle la moxibustion, qui est encore pratiqué de nos jours par les acupuncteurs. Il est courant de glisser des feuilles d’Armoise dans les doublures des vêtements pour éloigner les mites, d’une manière générale, l’Armoise est utilisée pour repousser les insectes.

 

Croyance et symbolique

 

On dit que si l’on cache des feuilles d’Armoise sous son paillasson, on protège sa demeure contre les visiteurs indésirables … Il est dit aussi que pour une meilleure clairvoyance, on peut nettoyer sa boule de cristal avec des feuilles d’Armoise…

 

Loi des signatures

 

L’Armoise, grâce à son feuillage très fin, évoque la féminité et la légèreté. D’ailleurs elle est très recommandée pour traiter les problèmes féminins dans leurs ensembles ; se connecter à ses intuitions, équilibrer son Yin, apprivoiser ses émotions, …

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

On utilise uniquement les feuilles et les tiges de la plante.

 

  • Usage interne

L’Armoise est principalement utilisée lors de la ménopause en tant qu’emménagogue, afin de provoquer et régulariser le cycle menstruel. Elle est également très efficace lors de l’accouchement en cas de rétention du placenta.

L’Armoise est également recommandée en cas inappétence, de problèmes de digestions, pour soulager les crampes d’estomac, pour lutter contre les parasites intestinaux, pour lutter contre l’anémie, les troubles nerveux et les douleurs menstruelles.

 

  • Usage externe

On recommande de prendre des bains d’Armoise pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes et à la goutte. La cendre de la plante stoppe les saignements de nez. Glisser un fragment de tige d’Armoise dans sa chaussure diminue la fatigue de la marche, et enfin, on utilise les feuilles pour remplacer le tabac.

 

  • Élixir floral

L’élixir d’Armoise est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’hypersensibilité, en effet l’Armoise permet de rééquilibrer le système nerveux central et ainsi d’enraciner la personne en l’apaisant…

 

  • Contre-indication

L’Armoise est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.

L’Armoise peut être toxique en cas de consommation trop prolongée.

armoise-druide-chamanisme-plante-médicinale

RITUEL

Se souvenir de ses rêves / Faire des rêves prémonitoires grâce à l'Armoise