red-maple-5385956_1920.jpg

L'Erable

L’Érable est un arbre très ancien dont les premières traces remonte à l’ère tertiaire il y a plus de 63 millions d’années et de nombreuses variétés d’Érable poussent à travers le monde. Les premières allusions à cet arbre dans sa symbolique remonte à l’époque des Grecs, où le cheval de Troie aurait été construit avec du bois issu de cet arbre. De plus, les lances des guerriers romains étaient fabriquées avec du bois D’Érable, c’est d’ailleurs à cette époque que le mot acéré furent inventés en parlant de la pointe des lances en référence au nom de L’érable qui à cette époque se nommait « Acer »

 

Les Druides quant à eux considéraient l’Érable comme étant le messager des Dieux, ils allaient souvent s’asseoir au pied de cet arbre en écoutant les branches que le vent agitait et qui selon les légendes leur permettaient de communiquer avec les Dieux.

 

Également très présent en Asie et notamment au Japon et en Chine, ces deux pays ont fait de la feuille d’Érable le symbole des amoureux. Tradition également présente chez les premiers Nord américain qui avaient pour coutume de placer une feuille d’Érable au pied de leur lit afin de favoriser le bonheur conjugal ainsi que le plaisir sexuel. Il est d’ailleurs très probable que cette symbolique provienne de l’observation des cigognes qui pour construire leur nid utilisaient le plus souvent des branches d’Érable…

 

Il y a quelques générations en arrière, les Anciens utilisaient les branches et les feuilles d’Érable afin de calmer et d’apaiser les colères et les tourments, mais également pour soulager les inflammations diverses.

 

De nos jours, les bienfaits de cet arbre sont grandement reconnus par la pharmacopée, notamment dans le traitement de l’asthénie, des infections pulmonaires, les rhumatismes…

 

  • Pourquoi se connecter à un Érable ?

Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des Érables assez facilement en France, il arrive même souvent que nous ayons un dans notre jardin… L’érable est un arbre empli de sagesse et de bienveillance pour celui qui communique et se connecte à lui. Sa sagesse provient probablement du fait qu’il soit présent sur Terre depuis des millions d’années… Si vous ressentez le besoin de retrouver du calme à l’intérieur de vous, que vous êtes dans une période stressée et angoissante, alors l’Érable saura vous faire bénéficier de ses belles et douces énergies… Rempli de savoir ancestraux, l’Érable pourra devenir un soutien et même un ami sur lequel vous pourrez vous appuyer au cours de votre vie…

  • Comment se connecter à un arbre ?