olive-tree-1973386_1920.jpg

L'Olivier

L’Olivier fait partie de ces arbres qui sont légendaires, sa longévité dépasse largement celle du Chêne, en effet, son tronc tortueux travaillé par les années et ses feuilles argentées en font un arbre millénaire qui peut résister à des régions très arides. D’ailleurs un vieux dicton dit « Qu’un Olivier de 100 ans est un jeune homme »

 

Dans un de ses nombreux écrits Pline l’Ancien fait référence à un Olivier de plus de 1600 ans ! Il y peu certains Olivier du jardin de Gethsémani à Jérusalem auraient été datés de l’époque de Jésus. Un autre Olivier en Crète serait estimé à plus de 2000 ans, au Liban c’est un Olivier qui serait âgé de 2700 ans !

 

L’Olivier et l’Homme ont une longue et forte histoire, on lui prêta de nombreuses symboliques dont les plus courantes sont la force, la paix, la fécondité, la victoire, la longévité ou encore la purification. Dans la mythologie grecque, l’Olivier était l’arbre d’Athéna qui en fit le symbole de la vielle d’Athènes. La légende raconte qu’une dispute éclata entre Poséidon et Athéna, après que Poséidon frappa l’Acropole d’Athènes pour en faire jaillir une source salée, Athéna gratta le sol de sa lance et fit naître du sol aride un arbre immortel destiné à nourrir et soigner les Hommes : l’Olivier.

 

La Bible raconte que lors du déluge, lorsque Noé envoya une colombe à la recherche d’une terre, celle-ci revient avec un rameau d’Olivier dans le bec. Il est également mentionné que la croix du Christ aurait été fabriqué à base d’Olivier, de Cèdre, de Cyprès et de Palmier.

 

La religion musulmane voit également dans l’Olivier un arbre béni des Dieux, il est considéré comme le symbole de l’universalité et de la lumière divine, dont son essence sert à guider les Hommes sur le chemin de la pureté.

 

Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui le rameau d’Olivier orne le drapeau des Nations Unis.

 

Les vertus médicinales de l’Olivier ne sont plus à prouver, il est considéré comme un excellent laxatif, il est également recommandé pour le traitement des maladies cardio-vasculaires et permet de renforcer les capacités anti-oxydantes de l’organisme.

 

  • Pourquoi se connecter à un Olivier ?

L’Olivier grâce à sa capacité à durer dans le temps, vous mènera sur le chemin de la sagesse intérieur, celle qui coule en nous depuis la nuit des temps, mais que nous avons peu à peu oublié… L’Olivier grâce à ses puissantes énergies nous permet de nous reconnecter à notre essence divine ainsi qu’à notre moi véritable et intrinsèque, celui que nous étions en venons au monde avant que le chemin de notre vie nous en éloigne… L’Olivier représente la solidité même ! Il nous aide à nous reconnecter à nos racines profondes, à faire jaillir notre propre lumière, et ainsi à vaincre peu à peu nos parts d’ombres. Se connecter et communiquer avec un Olivier, c’est partir dans un voyage intérieur, c’est accepter de plonger en nous, c’est se perdre dans son labyrinthe intérieur pour enfin se (re)trouver réellement.

  • Comment se connecter à un arbre ?