ortie-plante-medicinale-chamanisme-druide-boheme-dream

La vérité était que la vie nous avait jetés aux orties, l'un et l'autre, et c'est toujours ce qu'on appelle une rencontre.

Romain Gary

Dans la tradition druidique

 

L’Ortie est une plante vénérée des druides, elle offre à la fois de la nourriture aux hommes et aux animaux, mais également de quoi fabriquer des vêtements, ainsi que des remèdes. Symbolisant force, énergie et courage, l’Ortie est une plante incontournable dans la tradition celtique et druidique. L’Ortie symbolise la foi et la persévérance dont nous avons besoin pur pouvoir aller au-delà des apparences et ainsi découvrir des trésors cachés et enfouis …

 

Anecdotes autour de l’Ortie

 

La fibre d’Ortie était déjà utilisée par les Égyptiens dans la confection des bandelettes des momies, qui se seraient conservées aussi longtemps notamment grâce à la qualité de cette plante. De nos jours, la mécanisation de la fibre d’Ortie étant compliqué à mettre en place, plus personne n’a recours à cette pratique. L’Ortie est une plante adaptogène dans son milieu naturelle, elle agit de même sur l’organisme humain, elle aide l’homme à s’adapter aux différents stress environnementaux et psychologiques.

 

Croyances et symboliques

 

L’Ortie est une plante qui éloigne mauvais esprits et les énergies négatives, ainsi il est courant de porter un petit sachet de feuilles d’Ortie sur soi ou d’en disposer autour de sa maison. Il est également courant de disposer un bouquet de feuilles d’Ortie sous le lit d’un malade afin d’accélérer la guérison. Les feuilles fraîches peuvent être utilisée dans l’eau du bain afin de purifier le corps et l’organisme. L’Ortie aide également à chasser les peurs …

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

La plante entière, préférez toutefois la récolte des jeunes pousses, car plus la plantes vieillies plus elle se charge en minéraux qui peuvent provoquer des blocages rénaux chez certaines personnes.

 

  • Usage interne

L’Ortie est une plante aux multiples bienfaits pour l’organisme, elle est notamment fortifiante et dépurative. L’Ortie est recommandée chez les personnes souffrant de diabète, anémie, hépatite, goutte, rhumatisme, diarrhées, arthrose, calculs rénaux et urinaires, maladies des reins, troubles du foie et de la rate, …

L’Ortie est une plante qui permet et favorises les échanges métaboliques, elle stimule les glandes endocrines et la production de globules rouges. En cas de maladie virale, elle permet d’éliminer les bactéries.

La cure d’Ortie est conseillée à chaque début de printemps, afin de faire une détox de son organisme après l’hiver (2 L par jours en infusion).

 

  • Usage externe

En cas d’angines, d’affection des gencives ou de nettoyage de la peau en cas d’eczéma, d’herpès ou de psoriasis, utiliser de l’ortie en décoction. Certaines personnes courageuses se frottent la peau avec un bouquet d’Ortie en cas de douleurs rhumatismales et afin d’améliorer la circulation du sang.

 

  • Élixir floral

L’élixir d’Ortie est un puissant remède pour les personnes étant dans une sorte d’impasse émotionnelle et psychologique. Il permet de retrouver notre détermination, notre volonté d’agir, notre tonus mental ainsi que notre sens de l’initiative. Cet élixir est également recommandé pour renforcer l’unité familiale, apaiser les foyers perturbés, réconforter les enfants adoptés et les personnes divorcées.

 

  • Contre-indications

L’Ortie ne doit pas être utilisée en cas d’œdème par rétention due à une insuffisance cardiaque ou rénale. L’Ortie crue est déconseillée chez la femme enceinte. L’Ortie peut accentuer ou ralentir certains effets médicamenteux notamment dans le cas d’anti-inflammatoire où elle multiplie les effets, tandis qu’avec certains traitements avec des fluidifiants sanguins ou du lithium, elle en diminuerait les effets.

ortie-plante-medicinale-chamanisme-druide-boutique-spirituelle

RITUEL

Grand nettoyage du corps et de l'esprit avec l'Ortie