sea-2052650_1920.jpg

La Baleine

Un regard sur la symbolique de la baleine

 

Elle nous apparaît comme un animal des plus mystiques qui ne manquent pas de nous fasciner, au travers de ces chants que l’on peut entendre au plus profond de l’océan. Comme animal totem, la baleine est porteuse de puissantes énergies, au service de notre bien-être et de notre développement spirituel et humain… Elle devient alors une merveilleuse alliée de lumière, à qui nous pouvons demander de l’aide au fil de nos besoins.

 

Le plus souvent, la symbolique de la baleine nous enseigne :

  • La guérison émotionnelle et physique

  • De nouvelles aptitudes de communication

  • La volonté de renouer avec notre sagesse intérieure

  • L’importance de notre famille et de nos proches

  • Une véritable émotionnelle

  • Une puissante renaissance

 

Le message apporté par la baleine en animal totem

 

Souvent, lorsque la baleine nous apparaît, comme animal totem dans nos rêves, nos méditations, nos transes chamanique ou lors d’un soin, elle vient nous dire qu’il est temps pour nous de nous guérir. Il ne s’agit pas uniquement d’une guérison physique, mais bel et bien de tous les aspects de notre être. La baleine vient nous dire de suivre notre guidance intérieure, d’oser renouer avec la force intérieure en nous pour nous libérer de nos blocages et de ce poids que nous continuons de porter. Si nous l’écoutons, si nous acceptons de la suivre dans les profondeurs de ses eaux, elle nous apportera tous les secrets et savoirs dont nous avons besoin pour nous apaiser, pour nous libérer, pour nous soigner et nous guérir véritablement.

 

La baleine est également très reliée à la famille, à ses proches et à l’amour. Si elle nous apparaît, peut-être vivons-nous une période de conflits en famille. Peut-être avons-nous des doutes ou des interrogations pour le bien-être de nos proches, ou alors, nous nous en sommes éloignés à tort. Elle vient alors nous aider à nous y relier, nous aider à prendre conscience de toute la force et de tout l’amour que nous pouvons puiser en eux, et à quel point, ils ont besoin de nous. Elle nous préserve de l’égoïsme, de la solitude et du repli sur soi et nous invite, sans plus tarder, à nous ouvrir pleinement, en amour, en famille, entre amis…

 

La baleine, animal d’eau est donc étroitement reliée au monde des émotions, qui vont et viennent en nous. Elle nous apporte, si nous le lui permettons, une profonde renaissance émotionnelle. Elle nous aidera alors à nous libérer de nos tourments, de nos peurs, de nos chagrins, de nos colères. Nous pourrons peu à peu, porter un nouveau regard sur ce que nous vivons dans notre royaume intérieur, tout comme nous apprendrons à laisser la juste place à nos émotions. Inspirez-vous du totem de la baleine, et vous saurez gérer avec brio vos émotions au quotidien.

 

Vous êtes également invités à communiquer justement, à prendre la parole sur ce qui vous pèse et vous peine, car vos mots pourront combler le fossé qui se creuse entre vous et les autres, dans tous les pans de votre vie. En faisant cela, vous apprendrez également à nouer des relations plus profondes et sincères, propice à votre épanouissement personnel…

 

Enfin, dans un sens plus spirituel, la baleine représente aussi la connaissance de la vie et de la mort. Elle n’a pas peur de voguer dans des eaux troubles et sombres, loin de la surface de la mer et des océans, car elle sait qu’elle n’a rien à y craindre… Elle nous transmet ici un puissant message : n’ayons pas peur de plonger pleinement en nous, à la rencontre de notre lumière intérieure et autorisons-nous pleinement à renaître au fil de nos besoins, en nous inspirant des cycles de la Terre-Mère !

Troupeau d'éléphants

LISTE DES
ANIMAUX TOTEM

Retrouver la liste des différents animaux totem