bardane-druide-chamanisme-plante-médicinale

«  L’un des plus beaux dons du monde est le don d’encouragement. Quand quelqu’un vous encourage, cette personne vous aide à franchir un seuil que vous n’auriez jamais franchi vous-même »

John O’Donohue

Mythologie

 

La Bardane était une plante très prisée durant le Moyen-Âge, elle aurait d’ailleurs guéri le roi Henri III de la petite vérole. La Bardane est utilisée au quatre coins du monde, en Chine, en Europe et même en Amérique par les Amérindiens. Longtemps disparu des radars, elle a refait surface il y a peu de temps, en raison de recherches qui ont démontré ses nombreuses capacités à soulager le corps humain.

 

Dans la tradition druidique

 

Les Druides estimaient beaucoup la Bardane, ses racines étaient comestibles et ses bienfaits thérapeutiques nombreux. Associé au pissenlit, à la fin de l’été et durant l’automne les Druides en buvaient des tisanes pour se purifier, se nettoyer et fortifier leur système immunitaire avant l’hiver.

D’un point de vue symbolique, la Bardane est la plante qui permet de se libérer des choses négatives (émotions, douleurs, maladies, entités négatives, …) Également symbole de vitalité et de ténacité, les Druides avaient pour coutume de brûler la Bardane afin de protéger et purifier les lieux d’habitations. Ils avaient également pour habitude de porter des amulettes de protection ainsi que des sachets de Bardane pour conjurer les mauvais sorts et éloigner toute influence négative. La Bardane possède également la faculté de développer la conscience …

 

Anecdote autour de la Bardane

 

Les fruits de la Bardane étaient utilisés pour teindre les vêtements en jaune, et on faisait bouillir ses racines pour blanchir le linge. Ses fruits qui ont la fâcheuse tendance à s’accrocher partout seraient à l’origine de l’invention du Velcro …

 

Croyance et symbolique

 

Il suffirait de toucher des racines de bardane pour éviter de faire des cauchemars la nuit …

 

Loi des signatures

 

Nous nous sommes tous accrochés des fruits de bardane sur nos vêtements durant des promenades dans la Nature… C’est peut-être pour cela que la Bardane possède cette forte capacité à nous permettre de nous débarrasser de ce qui ne va plus… Tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel…. Côtoyer de la Bardane nous aiderait donc à dépasser nos croyances limitantes …. ?

 

Propriétés médicinales

 

  • Partie utilisée

L’automne est la meilleure saison pour récolter la Bardane, on utilisera principalement les racines et les feuilles.

 

  • Usage interne

La Bardane possède un fort pouvoir dépuratif qui aide l’organisme à se débarrasser de ses déchets, idéal durant une cure dépurative… La Bardane est efficace pour soulager la goutte, les douleurs liées aux rhumatismes ainsi que les affections cutanées causées par des réactions allergiques ou par les toxines du sang.

Très recommandé pour les personnes souffrant de diabète, car elle est hypoglycémiante.

 

  • Usage externe

La Bardane est recommandée pour la plupart des maladies de peau telles que l’eczéma, l’acné, les furoncles, les herpès et les dermatoses (plante fraîche broyée). Pour soulager les douleurs des rhumatismes, rien de tel que des cataplasmes chauds de feuilles de Bardane écrasées ou quelques gouttes d’huile essentielles dans votre bain.

 

  • Élixir floral

L’élixir de Bardane permet d’intégrer plus facilement les nouvelles expériences de la vie, ainsi que d’en tirer les bonnes leçons. Il aide à purifier nos énergies et à nettoyer nos plans de conscience, en accélérant ce processus de nettoyage. Il nous aide à nous défaire de nos émotions négatives et à y poser de la douceur et de l’Amour. Le grand nettoyage de la Bardane nous rend plus réceptif au monde qui nous entoure ainsi qu’à garder l’esprit bien ouvert.

 

  • Contre-indications

Si vous êtes enceinte ou allaitante, il est préférable de vous rapprocher de votre médecin avant d’utiliser cette plante sans risque. Elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs urinaires.

bardane-druide-chamanisme-plante-médicinale

RITUEL

Se re-connecter à sa flamme intérieure grâce à la Bardane