otter-2549856_1920.jpg

La loutre

Un regard sur la symbolique de la loutre

 

Elle a longtemps fasciné les Amérindiens, par toute la dualité qu’elle exprime. Aussi sociable que solitaire, elle s’acclimate aussi bien à la vie sur Terre que sur les eaux et ne manque pas d’être un animal totem porteur d’une symbolique unique. Car si on peut craquer devant le caractère loufoque de la loutre, elle nous invite toutefois à renouer avec notre joie de vivre et à développer une profonde adaptabilité à toutes les situations de vie rencontrées…

 

Le plus souvent, la symbolique de la loutre nous enseigne :

  • À développer une petite touche de rebelle en nous, à remettre en cause les systèmes

  • À faire preuve d’indépendance tout en sachant nous rapprocher des autres

  • Comment explorer notre propre spiritualité

  • Faire preuve d’humour dans le quotidien

  • Sortir de sa zone de confort pour satisfaire sa curiosité

  • À voyager au fil de nos envies

  • À faire preuve d’une nouvelle perspective pour résoudre nos problèmes

 

Le message apporté par la loutre en animal totem

 

Lorsque le papillon nous apparaît comme animal totem, c’est souvent de manière répétée pour nous permettre de mieux comprendre le message qu’il vient nous transmettre. Il souhaite nous ouvrir le chemin vers une profonde métamorphose personnelle. Car tel la chenille qui est devenu papillon, il connaît les moindres détours d’une belle transformation extérieure. Si nous le lui demandons, le papillon pourrait nous montrer, en rêve ou en méditation, le juste chemin à suivre pour y parvenir, pas à pas, sans précipitation.

 

Nous invitant à cultiver la grâce et la légèreté dans notre quotidien, le papillon peut être porteur d’un message à double sens lorsqu’il vient à nous.

Dans un premier temps, il peut nous inviter à réaliser toute la lourdeur dont nous faisons preuve dans notre quotidien. Il vient mettre en lumière notre manière de courber le dos en attendant les prochains problèmes, notre pessimisme et notre cruel manque de confiance dans les forces de vie. Il nous invite alors à rehausser les vibrations de nos pensées, à réaliser que nous sommes les créateurs de notre quotidien et que nous pouvons influer sur lui, au fil de nos énergies.

Il peut également venir nous informer, que nous sommes trop frivoles dans notre quotidien. La légèreté ne doit pas devenir un signe d’une insouciance trop prononcée qui pourrait nous apporter différentes problématiques. Si tel est le cas, il est temps pour vous de vous ancrer davantage, de cesser d’éloigner vos différentes obligations et de vous aligner aux réalités de votre vie physique et matérielles.

 

Le papillon, comme animal totem, ou lorsqu’il vient à nous lors de nos promenades en pleine Nature de manière répétée peut également nous apporter un bon message, le changement arrive. Il pourra s’opérer dans le domaine privé, professionnel, amical, spirituel. Peu importe, mais il se fera. Le changement et la transformation sont inhérents au cycle de la vie et de la Nature, il est de notre devoir de les accepter et plus encore de les honorer pleinement. Ouvrez donc les bras, l’abondance est en changement. Et même si un changement peut se révéler douloureux dans un premier temps, soyez certain que c’est pour le mieux sur du long terme, faites confiance…

Troupeau d'éléphants

LISTE DES
ANIMAUX TOTEM

Retrouver la liste des différents animaux totem