menthe-plante-medicinale-druide-chamanisme

" Comme une tige de menthe qui libère son parfum, tu me mets en attente, tu verdoies mon chemin."

Salahbk

Dans la tradition Druidique

La Menthe était une plante très vénérée des Druides, son nom gaulois était albolon, ce qui signifie « monde blanc lumineux ... ». La Menthe avait la symbolique de clarifier le mental et de se libérer des pensées parasites, ainsi que de pouvoir se libérer du mental afin d’entrer dans une autre dimension plus spirituelle … La Menthe était une plante sacrée du solstice d’été, elle était également utilisée pour purifier les lieux…

 

Anecdotes autour de la Menthe

Pour les Romains, la Menthe était un symbole d’hospitalité. Pour de nombreux peuples, tels que les Égyptiens, les Celtes ou encore les Grecs, la Menthe était une plante que l’on déposait auprès des morts pour le grand passage… D’ailleurs dans certaines régions, cette coutume est restée et certaines personnes déposent des feuilles de menthe sur le cercueil.

Nos grands-mères avaient pour habitude de laisser des feuilles de menthe sur la table de la pièce principale avant de partir quelques jours, et ce, pour éviter les mauvaises odeurs et assainir l’air.

 

Croyances et symboliques

Vous pouvez mettre quelques feuilles de menthe dans votre porte-monnaie afin d’attirer à vous l’abondance financière. Il est également possible de disposer quelques feuilles de menthe fraîche dans votre maison afin d’y attirer les bonnes énergies et les bons esprits … La menthe séchée peut être utilisée en fumigation afin de profiter de ses effets apaisants pour le système nerveux, surtout lorsque vous traversez une période stressante.

 

Loi des signatures

Grâce à son odeur rafraîchissante, la Menthe vient nous apporter la clarté d’esprit, la dissipation des pensées brumeuses afin de retrouver une certaine clarté mentale.

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

La menthe se récolte entre juin et septembre, les feuilles sont les seules parties utilisées, en séchage ou fraîche selon l’utilisation.

 

  • Usage interne

La Menthe est une plante aux vertus toniques, stimulantes, carminatives, antispasmodiques, aphrodisiaque et fortifiante. Toutes les espèces de Menthe peuvent être utilisées. Ingérée sous forme de tisane, d’infusion, en agrément d’une salade ou d’une boisson fraîche. Elle active la digestion et permet l’expulsion des gaz intestinaux en cas de crampes d’estomac. Elle permet d’éviter la formation des toxines et empêche la putréfaction des matières intestinales.

La Menthe agit également sur le système nerveux central, elle calme et apaise, tout en ayant une action tonique sur l’organisme et le système de défense immunitaire. Elle est recommandée en cas de ballonnements, de vomissements nerveux, de migraines et de sinusites.

 

  • Usage externe

La Menthe possède un effet analgésique en cas de douleurs articulaires, de migraines, de mal de dents, de lumbagos et de douleurs liées aux rhumatismes (sous forme de cataplasmes)

En inhalation, elle permet de décongestionner les muqueuses nasales.

 

  • Élixir floral

L’élixir de menthe est un atout de taille lorsque vous avez besoin de clarifier votre mental, de vous libérer des pensées obsessionnelles ou si vous avez du mal à lâcher prise. L’énergie de la menthe est particulièrement idéal pour libérer et purifier le foie, afin de libérer votre énergie créatrice et vous permettre de retrouver une meilleure activité de votre conscience.

 

  • Contre-indications

L’huile essentielle de menthe et déconseillée en cas de troubles de la vésicule biliaire et de problèmes hépatiques. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants en général.

Feuilles de menthe poivrée

RITUEL

Retrouver le silence intérieur