turtle-2201433_1920.jpg

La Tortue

Un regard sur la symbolique de la tortue

 

Semblant aussi sage qu’immortelle, la tortue nous apparaît souvent comme animal totem, lors de nos rêves, de nos méditations ou encore de nos soins énergétiques…

Porteuse d’une sagesse ancienne, elle nous lance un puissant appel, nous invite à ralentir et à admirer la beauté du chemin derrière et devant nous.

 

Le plus souvent, la symbolique de la tortue nous enseigne :

  • Une invitation à nous reconnecter à notre sagesse ancienne

  • Une connexion plus pacifique à nos émotions

  • À prendre notre temps

  • À ne pas prendre de décisions hâtives

  • À prendre soin de soi

  • Un regard juste sur la vérité, loin du déni

  • Une connexion puissante à la Terre-Mère

 

Le message apporté par la tortue en animal totem

 

Il est plus que probable que vous ayez, en ce moment, la sensation d’être ballottée entre deux eaux. Si bien que vous ne savez plus trop quoi faire. Vous pourriez aussi ressentir une puissante envie de changement, mais vous avez du mal à savoir dans quelle direction aller. Si tel est le cas, et que la tortue vous est apparue comme animal totem, alors le message est clair : il n’est pas bon de vous précipiter, bien au contraire ! Avant de trancher, dans un sens ou un autre, vous devez prendre le temps d’étudier vos possibilités, de réfléchir à tête reposée, pour mieux appréhender la juste décision à prendre.

 

La tortue vous apparaît également comme animal totem, comme une puissante invitation céleste à vous relier à votre sagesse. Il ne s’agit pas ici, seulement de cultiver le lâcher-prise, mais plutôt de renouer avec les secrets et tous les savoirs de votre âme ; ces merveilleux vestiges du temps que vous portez en vous, ces savoirs ancestraux qui pourraient bien s’avérer utiles aujourd’hui et demain. Car la tortue ne s’enferme pas dans des considérations humaines du temps, car elle se sait immortelle, elle reconnaît notre possibilité à aller de vies en vies, pour grandir, pour évoluer, pour apprendre.

 

Vous pourriez aussi être inquiet, avoir des soucis, des inquiétudes ou même des peurs qui vous paralysent dans votre quotidien. Certains auront peur de la mort ou de la maladie, d’autres de se tromper de chemin ou encore de s’engager dans une relation. La tortue vient alors à vous pour vous rassurer, vous avez le temps ! Vous avez largement le temps pour tout entreprendre : les succès comme les échecs, les erreurs comme les bonnes choses. Laissez donc la peur de côté et renouer avec les bienfaits de l’ancrage, de la connexion à la Terre-Mère.

 

L’animal totem de la tortue nous invite aussi à prendre conscience de tout ce qui est en nous. Loin de nous amener à demander à untel ou untel de nous aider à décider ou à trancher, la tortue a conscience de toutes nos potentialités et nous invite à nous faire confiance, à renouer avec notre cœur et à faire taire notre ego, pour nous recentrer sur les messages justes de notre âme…

 

N’ayant donc pas peur de poursuivre notre chemin avec autant de détermination que d’agilité sous la protection de la tortue comme animal totem. Car elle saura toujours nous guider avec justesse et sagesse, et en cas de difficultés, elle saura nous apaiser et nous relever, pour peu que nous le lui demandions…

Troupeau d'éléphants

LISTE DES
ANIMAUX TOTEM

Retrouver la liste des différents animaux totem