vigne-raisin-plante-medicinale-chamanisme-druide

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.

Confucius

Dans la tradition druidique

 

Pour les druides, la Vigne est une plante très spéciale, en effet de part la forme de la plante elle-même ; ses lianes qui s’enroulent, qui s’élèvent vers le ciel avec souplesse et légèreté, la Vigne représente à la fois la croissance, le renouveau mais également le sens de l’opportunité. La Vigne était un symbole de quête de lumière et de spiritualité. Les druides avaient pour coutume de récolter la Vigne en septembre au moment de l’équinoxe qui est une période d’équilibre… La Vigne nous montre le chemin du juste milieu, elle symbolise à la fois la matière et l’esprit…

Dans la tradition druidique, le mois de septembre est une période toute particulière, un moment de récolte, où la Nature se fait généreuse, c’est un moment où les druides remerciaient la Nature pour tout ce qu’elle leurs apportent aussi bien sur le plan matériel, que spirituel et subtil. De grandes cérémonies étaient organisées pour remercier les Dieux de leurs générosité. Les druides utilisaient la Vigne pour développer leurs intuitions, analyser les signes et les présages ou faire des prophéties, pour cela ils consommaient la Vigne sous forme de vin.

Le raison était un symbole d’abondance, tandis que le vin représente la convivialité, la fête et la joie. Consommer du vin de façon raisonnable lève nos inhibitions, nous permet d’enlever nos masques ou nos carapaces… A l’inverse, consommé à l’excès il peut entraîner la folie et l’enivrement… Encore une fois, la Vigne nous aide et nous invite à trouver l’équilibre en nous.

La Vigne est également liée aux prophéties, ainsi après avoir bu un peu de vin, en tant que breuvage sacré, nous sommes libérés de notre ego, de nos peurs, ce qui permet d’être plus réceptifs aux messages de l’Univers. C’est pour cela que les druides utilisaient du vin avant de faire des prophéties et des divinations, le breuvage à base de vin leurs apportait une « force surnaturelle » qui leur permettait de communiquer avec les esprits de l’au-delà.

 

 

Loi des signatures

 

Le bois de Vigne a la réputation d’être noueux, dur voir même tortueux. De ce fait il symbolise les différentes épreuves de la vie. Certains ceps de Vignes ressemblent à des articulations, déformées ou noueuses. Or la Vigne et notamment le bourgeon de Vigne posséderait les capacités de soigner les déformations d’articulations. De l’autre côté, les lianes de la Vigne sont très souples, ainsi l’énergie de cette plante apporte de la souplesse et du bien-être dans les articulations douloureuses. La Vigne a la capacité de dénouer les situations compliquées que ce soit sur le plan physique ou subtil…

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

Ce sont principalement les feuilles et les bourgeons qui sont utilisés.

 

  • Usage interne

Les feuilles de Vigne sont reconnu pour leurs vertus bienfaisantes sur la circulation sanguine, elle soulages les varices, les jambes lourdes, … La sève de Vigne peut servir de collyre. Le raison noir est rempli d’antioxydants qui sont recommandé pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.

 

 

  • Élixir floral

La Vigne fait partie des 38 fleurs de Bach. Il est recommandé pour soulager les personnes aux tempéraments explosifs, pour lâcher-prise et prendre du recul tout en laissant aux autre la liberté d’agir comme ils le souhaitent, même si cela ne correspond pas à notre système de croyances ou à notre façon de voir les choses.

 

  • Contre-indications

Il n’existe pas de contre-indications connus si l’on respecte les doses recommandées.

feuille-vigne-plante-medicinale-druide-chamanisme

RITUEL

Arrive bientôt

C'est par ici