birch-4108669_1920.jpg

Le Bouleau

Le Bouleau est un arbre qui pousse essentiellement dans les régions froides et tempérées, on en trouve énormément en France et en Europe du Nord. Il est donc très résistant, et malgré sa courte espérance de vie, le Bouleau est considéré comme un des arbres les plus lumineux et de fait, dans nombre de civilisations, il est le symbole de la pureté, de la beauté et de la créativité.

 

En Sibérie, les chamans ont pour coutume de grimper à la cime des Bouleaux afin de se rapprocher du ciel et entrer en contact avec les Dieux et l’autre-monde. De plus, le Bouleau et l’amanite tue-mouche vivent en symbiose l’un et l’autre, c’est pourquoi les chaman le considère d’autant plus proche du ciel que ce champignon serait la nourriture des Dieux et qu’eux-mêmes l’utilisent pour pouvoir entrer en transe… Certains peuples du Nord, voient dans le Bouleau de part sa prestance et sa forme longiligne le symbole de la sérénité, mais également l’acceptation des changements tout au long de la vie ainsi que la paix intérieure…

 

Durant le Moyen Âge, on utilisait les branches de Bouleau pour fabriquer des verges destinées à la flagellation des personnes « possédées par le Mal » ainsi que les aliénés. On lui attribuait donc des vertus purifiantes, d’ailleurs les exorcistes fabriquaient des potions à base de Bouleau dans le but faire fuir les forces du Mal.

 

Les Druides quant à eux, considérait le Bouleau comme faisant partie des sept arbres sacrés de leur bosquet et lui donnait le nom d’Arbre de la Sagesse. Le Bouleau était de fait le symbole de la connaissance druidique.

 

Le Bouleau fait également partie des Arbres aux nombreuses vertus bienfaitrices pour le corps humain et l’organisme. Durant le Moyen Âge, on utilisait cet arbre pour soigner les plaies, les ulcères ou encore les calculs rénaux. De nos jours, le Bouleau est largement utilisé en phytothérapie, sont extrait ses feuilles, ses bourgeons et son écorce pour la fabrication d’huile essentielle, mais également de teinture-mère. On lui attribue des vertus antiseptiques, dépuratives, diurétiques, cicatrisantes et bien d’autres encore.

 

  • Pourquoi se connecter à un Bouleau ?

De part son histoire, le Bouleau est réputé de nos jours pour être un arbre lié à la protection et à la libération des énergies négatives. Si vous vous sentez fatigué ou encore irrité depuis quelque temps, prenez le temps d’aller vous asseoir au pied d’un Bouleau et de laisser ses puissantes énergies vous nettoyer des énergies négatives qui sont en vous. Le Bouleau vous aidera à vous élever vers les cieux, on peut traduire cette phrase par « le Bouleau vous aidera à augmenter votre taux vibratoire et vos vibrations en général ». Idéal également si vous souhaitez être éclairé à propos d’une question qui vous taraude ou à propos d’une situation dans laquelle vous ne parvenez pas à trouver de solutions…

  • Comment se connecter à un arbre ?