chataignier.jpg

Le Châtaignier

Le Châtaignier est un arbre aux dimensions plutôt gigantesques pour nos régions, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, sa croissance est extrêmement rapide. C’est en partie pour ces raisons que le Châtaignier symbolise la vigueur, l’équilibre et la générosité. Certains peuples vont même jusqu’à assimiler le Châtaignier à la justice et la droiture.

 

Dans la mythologie grecque, Jupiter changea la nymphe Néa qui refusait ses avances en un Châtaignier, dont ses fruits enserrés dans une coque à épine rappelle sa triste mésaventure. Dans la Grèce antique, le fruit du Châtaignier était considéré comme le « gland de Zeus ».

 

Originaire à la base d’Asie Mineure, le Châtaignier a été introduit en Europe et notamment en France par des moines revenant du Liban qui le plantèrent massivement dans les Cévennes et en Bretagne ce qui permit de lutter contre la famine qui frappait à cette période. Son fruit facile à récolter et très nutritifs ont pendant très longtemps joué un rôle majeur dans l’alimentation des peuples en Europe.

 

Les Celtes voyaient dans les feuilles du Châtaignier les lances des guerriers qu’ils considéraient comme invincible et que rien ne pouvait abattre, ce qui fit du Châtaignier un symbole d’équilibre constant des énergies célestes et terrestres entre le Dieu et les Hommes.

 

D’un point de vue médicinal, le Châtaignier est fortement recommandé pour favoriser la circulation sanguine, en tonifiant et en reminéralisant le sang. Ses propriétés jouent le rôle de tonicité aussi bien au niveau de l’organisme qu’au niveau du mental.

 

  • Pourquoi se connecter à un Châtaignier ?

En France on a la chance de pouvoir rencontrer un Châtaignier plutôt facilement, n’ayez donc pas peur de ce qu’il dégage et prenez le temps de vous asseoir quelques instants sur ses branches. Vous sentirez alors immédiatement ses fluides énergétiques parcourir votre corps et permettre de réaligner ce qui ne l’est pas dans vos différents corps. Si vous êtes le genre de personne à flancher facilement ou à vous laisser emporter par vos pensées et votre égo, alors le Châtaignier saura remettre à sa place ce qui doit l’être. Son énergie est sans équivoque, elle est puissante et directe tel un maître insufflant de bons et généreux conseils à son élève…

  • Comment se connecter à un arbre ?