shamanism-2100949_1920.jpg

Qu'est ce que le chamanisme ?

On lit souvent que le chamanisme est en quelque sorte la première religion qui est apparu sur Terre, il est vrai que certains historiens retrouvent des traces de chamanisme datant de plus de 40 000 ans ! Toutefois il est quelque peu erroné de comparer le chamanisme à une religion car il est bien plus que cela… Même si nombreux sont ceux à affirmer que c'est le chamanisme qui a donné naissance à l'hindouisme, au bouddhisme et au taoïsme...

 

Les premières traces du chamanisme furent découvertes au XVII ème siècle dans la région du Lac Baïkal en Sibérie, et les historiens considèrent que le berceau du chamanisme se situerait en Asie centrale et en Asie du Nord. Selon les légendes, le chamanisme serait né en même temps que la création de l’univers et le premier chaman fut appelé « Fils du ciel ». On retrouve des traces du chamanisme au quatre coins de la Terre, de la Sibérie en passant par l’Asie, l’Australie, le Moyen Orient et enfin le continent américain. Il est juste de dire qu’il existe plusieurs chamanisme car il a été appréhender par de nombreuses cultures au travers du globe mais, si l’on regarde bien on se rend compte que la plupart des pratiques et croyances se ressemblent énormément...

 

Le chamanisme est tout d’abord un système de croyance qui lie à la fois le monde végétal, le monde matériel et le monde des morts. C’est pour cela qu’il est plus juste de parler de façon de vivre ou encore de philosophie bien que ces concepts étaient absent au début des premiers chamans.

Ce qui caractérise le chamanisme c’est sans doute la croyance d’un tout dans lequel aussi bien les vivants que le monde végétal et aussi les esprits (Dieux et défunts) vivent. Il existerait donc une certaine perméabilité entre ces trois mondes avec lesquelles nous sommes connectés « malgré nous ». Le chamanisme pense que ce que nous vivons dans notre vie est largement influencé par ces autres mondes, c’est pourquoi nous devons, pour régler certaines problématiques aller chercher la réponse ailleurs …

Pour les adeptes du chamanisme il est donc tout à fait naturel de pouvoir communiquer aussi bien avec un arbre ou une fleur qu’avec un ancêtre ou un Dieu. Bien évidemment tout ce beau monde ne vit pas dans le même espace ou la même dimension que nous et lorsque nous sommes face à une maladie, à un problème du quotidien, ou encore lorsque l’on désire faire un rituel ou que nous prenons part à un rituel c’est au chaman du coin que nous devons nous adresser.

Le chamanisme c’est également la croyance que nous humain sommes plus qu’une enveloppe charnelle, nous appelons cela aujourd’hui l’âme, mais pour le chamanisme une autre partie de notre être était capable de sortir de son corps pour aller visiter les autres monde, ce que nous appelons aujourd’hui plus communément « faire un voyage astral ».

 

Il est intéressant de noter que la pratique du chamanisme s’est quelque peu éteinte au fil des siècles, et notamment depuis l’avènement du christianisme et des religions monothéistes. D’un point de vue historique, il est percutant de signaler au vue de l’histoire des religions monothéistes que les croyances du chamanisme étaient en total contradiction avec ce que l’église a mis en place depuis plus de 2000 ans … Fort heureusement, depuis quelques dizaines d’années nous faisons face au retour du chamanisme dans nos sociétés occidentales avec toutes les croyances qui vont avec … Et tant mieux pour nous !

shaman-431960_1920.jpg

Il n'y a pas de chamanisme sans chaman et vice versa. Mais qui sont les chamans ? Quel est leur rôle ? Pourquoi aller voir un chaman ?

dreamcatcher-1030769_1920.jpg

Les Attrapes-rêves sont très répandus, mais d'où viennent ils ? Et quelles sont leur pouvoir ?

tribal-1215118_1920.jpg

Le Tambour est un accessoire indispensable à tout chaman. Utilisé lors des rites et des cérémonies, il permet au chaman d'entrer en transe ..

milky-way-4006343_1920.jpg

Le voyage astral est une pratique courante du chaman, qui lors des cérémonies entre en transe pour voyager dans d'autres monde ...

elephant-2380009_1920.jpg

Les Animaux totem sont des fidèles compagnons pour les chamans. Mais savez-vous que nous avons tous un animal totem ?