hinoki-944147_1920.jpg

Le Cyprès

Le Cyprès possède une très longue histoire derrière lui, en effet, on aurait retrouvé ses traces au crétacé inférieur, datant donc de plus de 200 millions d’années, c’est en partie pour cela que dans de très nombreuses traditions et cultures, le Cyprès est le symbole de l’origine de la vie. Impressionnés par sa longévité pouvant atteindre 500 ans, ainsi que par sa couleur d’un vert profond dans lequel notre regard peut se perdre, on a fait de lui un arbre sacré, celui qui évoque la vie, mais également du cycle de la vie, très présent dans les rites et les cérémonies religieuses païennes.

 

Les Grecs et les Romains avaient quant à eux établi un lien direct entre la vie sur Terre et la vie souterraine où selon leurs croyances régnaient les divinités de l’enfer. D’ailleurs, dans de nombreux cimetières situés dans le bassin méditerranéen on trouve très souvent des Cyprès dressant fièrement leur haute et droite cime vers le ciel, comme s’ils faisaient le lien entre les deux mondes… Les cercueils des guerriers étaient d’ailleurs conçus en bois de Cyprès.

 

Une autre légende raconte qu’un chasseur ami d’Apollon aurait tué une biche par erreur, et empli de chagrin, il se métamorphosa en Cyprès. Il est d’ailleurs possible que c’est grâce à cette légende que depuis le Cyprès serait le protecteur des morts.

 

Une autre légende mexicaine cette fois, raconte l’histoire d’ailleurs très proche de celle de la Bible, de Coxcox et Xochiquetzal qui après un déluge aurait construit un radeau en bois de Cyprès afin de fuir les eaux torrentielles. Ce couple serait devenu le couple qui permis à la vie de renaître après le désastre et seraient en quelque sorte les parents de l’Humanité actuelle …. Cela ne vous rappelle rien .. ?

 

Le Cyprès possède également de nombreuses vertus médicinales, notamment dans la protection du système vasculaire, il est également recommandé pour les problèmes de jambes lourdes de varices et d’incontinence. On lui attribue également des vertus apaisantes pour l’esprit, car il serait un rééquilibrant du système nerveux …

 

  • Pourquoi se connecter à un Cyprès ?

Le Cyprès est un arbre qui aime le soleil et la chaleur, on le trouve difficilement dans les régions nordiques. Toutefois, si vous avez la chance de rencontrer un Cyprès au détour d’un chemin, posez les mains sur son tronc et ressentez la chaleur de son énergie qui vous aidera à atteindre l’équilibre. Faisant le lien entre le monde des morts, celui des vivants et les sphères célestes, le Cyprès est l’arbre de l’équilibre à tous les niveaux. Aussi bien physiquement qu’émotionnellement, le Cyprès vous montre la voie du milieu, celle qui vous guide sur le meilleur des chemins pour vous. N’hésitez pas à lui parler, à lui poser des questions ou des conseils, le Cyprès vous écoutera toujours avec beaucoup d’attention et saura vous répondre à sa manière …

  • Comment se connecter à un arbre ?