figuier.jpg

Le Figuier

Le Figuier possède une longue histoire avec les Hommes, on trouve des Figuiers dans le bassin méditerranéen jusqu’en Asie. Toutefois, de nos jours et dans nos régions il est tout à fait possible de faire pousser un Figuier dans son jardin ! Pouvant donner jusqu’à 100 kg de fruit en une saison, le Figuier fut une des sources alimentaires principales de nombreux premiers hommes, des archéologues ont même retrouvé des traces de de domestication par sélection volontaire du figuier dans la vallée du Jourdain datant du XII siècle av J-C !

 

Grâce à son histoire, on a confié au Figuier le symbole de l’abondance et de générosité, mais également à celui de l’immortalité et aussi de la fécondité.

 

Le Figuier est cité à de nombreuses reprises dans la plupart des textes sacrés de par le monde, des traces de cultures ont été retrouvés en Mésopotamie et en Égypte ancienne. C’est pourquoi, le Figuier représente le symbole de la richesse naturelle et de ce lien puissant qui nous lie à la Terre nourricière sur laquelle nous vivons.

 

Une légende datant de la Rome antique raconte qu’un éleveur après avoir gavé ses oies de figues aurait réussi à produire le tout premier foie gras, et que le Figuier aurait donné son nom au foie humain…

 

Le Figuier a longtemps été apprécié pour ses vertus curatives sur le corps humain, en effet, Hippocrate ainsi que d’autres médecins de la Grèce antique en donnent plusieurs utilisations dans plusieurs de leurs livres. Au Moyen Âge, le Figuier était utilisé en guise de cataplasme et autres usages. De nos jours, les vertus du Figuier sont toujours utilisées et recommandées dans le traitement des verrues, de la circulation sanguine ou encore des affections pulmonaires.

 

  • Pourquoi se connecter à un Figuier ?

Se connecter à un Figuier c’est plonger dans l’histoire de l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau comme du mauvais… Le Figuier possède dans son « ADN » toute l’histoire de l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il est idéal de se rapprocher d’un figuier si vous avez besoin de vous recentrer sur vous-même, si vous rencontrez des problèmes d’ancrages ou si vous êtes en train de travailler sur des problématiques d’ordres familiales et transgénérationnelles. Le Figuier saura vous montrer la voie au-delà de ce que vous pouvez voir avec vos yeux, il vous aidera à aller voir au plus profond de vous-même ce dont vous devez vous libérer…

  • Comment se connecter à un arbre ?