hetre.jpg

Le Hêtre

Le Hêtre est un arbre moins ancien que d’autres spécimens, toutefois sa présence en France est très répandu puisqu’il représente la troisième espèce d’arbres présente sur le territoire après le Chêne et le Pin sylvestre.

 

Symboliquement, le Hêtre est le symbole de la confiance et de la patience en la vie, mais également la douceur, la vitalité et la joie. Pour certaines cultures le Hêtre représentait le symbole de la féminité et de la sérénité.

 

Dans les plus anciennes civilisations, le Hêtre était très souvent associé à la Déesse mère et était le symbole de la connaissance féminine. Les Grecs voyaient dans le Hêtre la Déesse de la création du monde. Même si peu présent dans les écrits anciens, le Hêtre a toujours accompagné les Hommes à travers la connaissance qu’ils ont fait du monde à travers les âges.

 

Le bois du Hêtre a toujours été utilisé par l’Homme que ce soit pour la construction de meuble, que pour fumer les viandes et les poissons ou encore en charbon.

 

Ses vertus médicinales ne sont pas en reste puisque le Hêtre est utilisé pour ses bienfaits antiseptiques, fébrifuges, diurétiques ou encore pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes.

 

  • Pourquoi se connecter à un Hêtre ?

Le Hêtre possède une énergie très diffuse, qu’il peut être parfois difficile à capter et à ressentir. On peut même aller jusqu’à dire que le Hêtre possède un certain caractère, qui fait de lui un arbre bien spécifique. Il est facile de trouver des forêts de Hêtre en France, si vous en avez une pas loin de chez vous, n’hésitez pas à rester quelques instants au milieu de cette forêt afin de ressentir son énergie douce et délicate. Si vous traversez une phase de tristesse ou de dépression, les énergies du Hêtre sauront vous remettre sur pied ! On peut également se rapprocher d’un Hêtre dans le cas de questions existentielles que l’on peut se poser parfois…

  • Comment se connecter à un arbre ?