millepertuis-plante-medicinale-druide-chamanisme

"Je suis le Millepertuis et poète je suis,

Mon verbe poétique n'est pas une alchimie,

De laboratoire, alors sans effluves de diva,

Je m'offre en offrande à une main qui veut de moi.

Rolland

Dans la tradition Druidique

Le Millepertuis est associé aux plantes magiques du solstice d’été. Les Druides utilisaient le Millepertuis en fumigation afin d’éloigner les mauvais esprits d’un lieu et ainsi à y ramener de belles énergies lumineuses. Cette plante possède un pouvoir de guérison et de protection très important. Il était coutume de fabriquer des bouquets de Millepertuis et de les accrocher devant la porte d’entrée afin d’éloigner les risques de foudres et les mauvais esprits. Le Millepertuis est une plante associée au Soleil, de là découle de nombreuses symboliques, telles de la joie, le feu, la santé et la protection. Très utilisée durant les périodes hivernales afin d’éviter les maladies, les dépressions, le stress, les angoisses, la boulimie et les troubles de l’humeur.

 

Anecdotes autour du Millepertuis

Les Celtes utilisaient les fleurs de Millepertuis afin de colorer leurs vêtements. Paracelse comparait le Millepertuis au soleil et à sa puissance qui illumine les choses ombragées.

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

On récolte les sommités fleuries avant leur totale éclosion.

 

  • Usage interne

Le Millepertuis possède un taux très élevé de mélatonine ce qui facilite le sommeil réparateur, harmonise os cycles et apaise l’organisme d’une manière générale.

Le Millepertuis est recommandé en cas d’affection pulmonaire chroniques, de bronchites, de troubles hépatiques et circulatoire, asthme et de cystites.

Les scientifiques ont découvert depuis peu, la formidable action du Millepertuis sur les troubles nerveux, les dépressions, les blessures émotionnelles et psychiques dues à des chocs ou encore les insomnies ; c’est pourquoi on appelle également le Millepertuis le « prozac naturel ».

 

  • Usage externe

L’huile de Millepertuis est très reconnue pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, sciatiques, tendinites, torticolis, luxations, ulcères, eczéma, lumbago, piqûres d’insectes, hématomes, …

 

  • Élixir floral

L’élixir de Millepertuis est l’élixir de la confiance en soi, il permet de se libérer des peurs telles que l’abandon, la solitude, les terreurs nocturnes, les angoisses liées aux mémoires du passé.

 

  • Contre-indications

Le Millepertuis est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants en bas âge. Il est impératif de ne pas dépasser les doses recommandées, car le Millepertuis peut provoquer des réactions allergiques. L’huile de Millepertuis étant photosensible, il est déconseillé de s’exposer au soleil.

millepertuis-plante-medicinale-druide-chamanisme

RITUEL

Dissipation par le feu sacré du soleil