qi-energie-medecine-chinoise-traditionnelle

Le Qi, cette énergie universelle

Le Qi, l’énergie universelle

 

Le Qi est l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner, cette énergie est sous-jacente à la matière et ne peut être mesuré… Les Chinois la scindent en deux parties :

 

L’énergie innée

 

  • Elle provient en tout premier du legs de nos ancêtres, ainsi la médecine chinoise remonte à trois générations en amont. Par exemple, si vous êtes issu de plusieurs générations très « portées sur la bouteille », il est plus que probable que héritiez d’une énergie du Foie plutôt « tendue » et donc d’un tempérament nerveux, coléreux et pouvant aboutir à de l’hypertension… Ainsi, si ces informations sont prises à temps, il sera très aisé pour le médecin de prévenir avant que cela ne remonte à la surface.

  • La deuxième partie de cette énergie provient de la position des étoiles au moment de vote naissance. Il en découle ainsi des caractéristiques innées qui influeront aussi bien sur votre personnalité que sur votre organisme.

  • Une troisième partie provient cette fois d’une énergie infiniment plus subtile, à savoir l’énergie de votre âme, qui selon le principe de dualité du Yin et du Yang se scindera en deux au moment de l’incarnation de votre âme. Une partie plutôt Yang que l’on nomme Hun ira se loger dans le Foie, c’est votre « âme spirituelle » tandis que l’autre partie plutôt Yin et que l’on nomme Po, ira se loger dans les Poumons.

 

Cette énergie innée peut être comparée à une lampe à huile qui, en tant qu’être humain, nous permet de vivre théoriquement jusqu’à 120 ans. On peut la comparer à un potentiel vital que l’on acquiert à la naissance et qui peut s’user plus ou moins vite en fonction de notre mode de vie et noter hygiène physique et mentale.

 

L’énergie acquise

 

L’énergie acquise est en lien direct avec notre environnement et se divise en trois parties :

 

  1. L’énergie de l’air : elle est en lien direct avec notre environnement, avec l’instantanéité de note vie et c’est aussi la plus vitale des énergies. D'ailleurs, le Professeur Leung disait « Si au bout du compte, vous ne respirez pas en pleine conscience tout au long de la journée deux à trois cents fois, toutes les autres pratiques ne servent quasiment à rien ».

  2. L’énergie des aliments : encore faut-il que ce que nous mangeons soit chargé énergétiquement et que la Rate (qui est l’un des 5 organes principaux) soit en mesure d’orchestrer la digestion…

  3. L’énergie émotionnelle : chaque émotion impacte directement l’énergie du sang ainsi que l’énergie globale de notre organisme. Si vous savez gérer correctement vos émotions tout au long de votre vie, vous vivrez centenaire pour les Chinois…