sureau-plante-medicinale-chamanisme-druide-boutique-spirituelle

Chose étrange, nous ne remettons jamais en question le fait qu'une équipe de football s'entraîne pendant des heures pour jouer un match ; mais dans l'écriture, nous nous donnons rarement un espace pratique.

Nathalie Goldberg

Dans la tradition druidique

 

Le Sureau est le dernier arbre à perdre ses feuilles à l’automne et également le premier à les sortir au printemps… Ainsi, il fait partie des arbres sacrés dans la tradition druidique. Il représente le lien entre la vie et la mort … De nombreuses fouilles archéologiques ont mis en lumière la très grande utilisation de cet arbre par les celtes et les druides … En effet, on a retrouvé énormément de graines à divers endroits des anciens villages et des lieux de cultes druidiques. Le Sureau possède une grande capacité de régénération, en effet essayez de planter une simple branche dans e sol, et vous verrez qu’il y de grandes chances que celle-ci devienne un arbuste la saison suivante … Ainsi, le Sureau possédait les symboles de vitalité, de vie éternelle, de mort et de renaissance. Le Sureau facilite le passage de la vie à la mort. Les Druides avaient pour coutume de fabriquer des flûtes confectionnées dans du bois de Sureau et ainsi en jouant, ils facilitaient leurs conversations avec les morts et les esprits … Le tronc d’un Sureau est creux, de ce fait il abrite de nombreuses divinités, des esprits de la forêt et des fées … Ainsi, couper un arbre de Sureau en dépit de l’interdiction portait malheur … Le Sureau fait le lien entre les esprits et les divinités de la forêt et notre monde. Porter du bois de Sureau sur soi nous protégeait contre les mauvais esprits …

 

Anecdotes autour du Sureau

 

Dans de nombreuses régions, il était coutume de placer des feuilles de Sureau dans les terriers pour éloigner les rongeurs, pour éloigner les mouches, il suffisait d’accrocher des feuilles fraîches de Sureau dans sa maison. Étaler des feuilles de Sureau séchées dans le fond d’un cageot de pomme permettait une meilleure conservation de ces fruits. Le Sureau permet également un meilleur sommeil et favorise les rêves …

 

Croyances et symboliques

 

Certains ont émis la croyance que le Sureau ne pousse que sur des zones où les courants telluriques seraient les plus forts et ainsi révélerait la présence de source d’eau cachée.

 

Loi des signatures

 

La vitalité du Sureau, ainsi que sa grande capacité de régénération nous laisse à penser qu’il est un excellent boostant pour notre système immunitaire. De plus son bois creux, nous pousse à mettre plus de légèreté dans nos vies… ce qui est l’une des actions de l’élixir floral de Sureau.

 

Propriétés médicinales

 

  • Parties utilisées

On peut utiliser la plante entière, attention toutefois à l’utilisation des graines, elles peuvent être toxiques au-delà d’une certaine quantité.

 

  • Usage interne

Les fleurs de Sureau sont diurétiques, sudorifiques et anti-inflammatoires (surtout pour la gorge). L’infusion de fleurs est bénéfique contre la rétention d’eau, les œdèmes, la goutte et tous les types de refroidissements (grippes, rhumes, bronchites), les angines, les laryngites et les inflammations.

 

  • Usage externe

Les décoctions de fleurs sont efficaces en gargarismes contre les angines et les pharyngites. Pour soulager les rhumatismes, il est recommandé de dormir sur un matelas rempli de feuilles de Sureau séchées.

 

  • Élixir floral

L’élixir de Sureau nous aide à partir à la rencontre de son enfant intérieur, et ainsi de notre joie de vivre. Il permet à notre organisme de retrouver sa vitalité et aide notre corps à se régénérer. Le Sureau nous aide à se reconnecter à sa magie intérieure et à notre confiance en soi.

 

  • Contre-indications

Il est nécessaire de cuir les baies avant de les ingérer, car les baies crues sont toxiques. Il est déconseillé de consommer l’écorce et les parties vertes de la plante.

sureau-plante-medicinale-druide-chamanisme-boheme-dream

RITUEL

Arrive bientôt

C'est par ici