système-cardio-vasculaire-anatomie-énergétique

Le système
cardio-vasculaire

LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET CARDIO-VASCULAIRE

 

Ce système est principalement composé du cœur et des vaisseaux sanguins qui a pour but de distribuer et de faire circuler le sang à travers l’organisme, et ce, à travers les artères, les capillaires et les veines.

Il existe deux sortes de circulation au sein de nos organismes :

 

  • La circulation systémique : qui véhicule le sang riche en oxygène et en nutriments à travers le corps. L’oxygène et les nutriments sont destinés aux tissus corporels ainsi qu’aux organes. Les déchets sont ensuite dirigés dans le sang. Une fois le circuit bouclé, le sang qui est alors riche en dioxyde de carbone, mais pauvre en oxygène retourne au cœur.

 

  • La circulation pulmonaire : elle a pour but de véhiculer le sang appauvri en oxygène vers les poumons où a lieu des échanges de gaz. Le sang de nouveau rempli d’oxygène se dirige alors vers le cœur afin de réintégrer la circulation systémique.

 

COMMENT FONCTIONNE NOTRE CŒUR ?

système-cardio-vasculaire-anatomie-energetique

Le cœur fait circuler le sang grâce à l’aorte et l’artère centrale à travers les organes et les tissus en leur fournissant des nutriments et de l’oxygène. Le sang retourne alors au cœur à travers les veines, le cœur envoi directement le sang vers les poumons afin que ce dernier le débarrasse de ses déchets et le réapprovisionne en oxygène. Une fois oxygéné, le sang retourne dans le cœur. Le cœur possède quatre cavités qui permettent de maintenir un flux stable et optimale d’oxygène dans le sang. Les oreillettes droite et gauche collectent le sang dans le cœur, puis les ventricules droit et gauche envoient le sang vers les poumons.

 

LE CŒUR UN ORGANE ÉLECTROMAGNÉTIQUE

 

Savez-vous que le cœur contient 100 fois plus d’électricité et de magnétisme que le cerveau ? C’est également un organe qui peut gérer des processus intuitif très complexe. Le champ électromagnétique du cœur est 5000 fois plus puissant que celui du cerveau. Si bien qu’il est tout à fait capable d’accomplir des fonctions semblables à celle du cerveau. Le cœur contient des cellules neuronales qui sont identiques à celles présentes dans le cerveau. L’énergie circule constamment entre le cœur et le cerveau, ce qui permet le traitement des émotions, de la mémoire, des sens, au raisonnement ou encore à l’interprétation de raisonnement.

 

Dans de nombreuses cultures et traditions, le cœur est connu comme étant le centre du corps, mais également le siège de notre âme. C’est ainsi que dans des conditions optimales, lorsque nous nous centrons sur nous, nous nous centrons sur notre cœur, c'est alors que ce dernier se met à diriger notre cerveau (ce qui est l’inverse la plupart du temps). Ce phénomène de gestion de notre corps à travers notre cœur nous amène à un meilleur fonctionnement de notre organisme, mais également à une meilleure santé et un meilleur état émotionnel. Ce phénomène est rendu possible grâce à notre fonctionnement énergétique à travers nos cellules notamment. Plus les cellules sont proches les unes des autres plus elles vont vibrer de concert et de façon plus puissante. De plus, notre cœur est un lieu où les cellules cardiaques sont très nombreuses et très ordonnées. Il en découle un signal d’une puissance extrême à la fois magnétique et électrique.

 

Des chercheurs ont mis en lumière que les informations provenant de l’extérieur était en premier interprété par le cœur et ensuite dirigées vers le cerveau et le reste du corps. Notre cœur est si puissant qu’il peut à lui seul faire émaner de l’énergie et de la lumière qui a pu être comptabilisé en photons (100 000 photons contre 20 à l’extérieur du corps).

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : chakra du cœur

 

ORGANES ASSOCIES : cœur, circulation sanguine, sang

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : Les maladies liées au système cardio-vasculaire sont nombreuses et variées : obésité, diabète, hypertension, taux de cholestérol élevé, …

 

CAUSES PRINCIPALES : Il est tout d’abord important de notifier que le système cardio-vasculaire est étroitement relié au sang et à la circulation sanguine ;donc quand il y a un problème au niveau du cœur, c'est qu’il y a un problème au niveau du sang. Les principales causes de maladies liées au système cardio-vasculaire sont le tabagisme, une alimentation et un style de vie problématique ou encore l’absence d’exercice physique.

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Méridien du Cœur - Méridien du Péricarde

 

PIERRES NATURELLES

  • La Pierre du Soleil pour tonifier le cœur et le système nerveux

  • La Rhodonite pour diminuer le stress et réguler le rythme cardiaque

  • La Calcédoine bleue et la Sodalite pour réduire les troubles liés à la circulation sanguine

 

HUILES ESSENTIELLES

Lavande vraie – Camomille romaine – Cyprès – Marjolaine – Anis – Laurier noble – Cèdre de l’Atlas – Néroli – Basilic doux – Verveine citronnée – Rose de Damas

 

PLANTES MÉDICINALES

  • Pour les troubles veineux et lymphatiques : Vigne rouge – Hamamélis – Noisetier – Ginkgo Biloba - Cassis – Menthe poivrée

  • Pour soulager l’hypertension ; au-delà de modifier de façon drastique l’alimentation (moins de sel) et le style de vie stressée et rapide il est recommandé d’utiliser :

* des plantes diurétiques : Oignon – Ananas – Chiendent

* des plantes qui vont fluidifier le sang : Mélilot – Ail – Citron

* des plantes qui tonifie le système cardiaque : Aubépine