système-digestif-anatomie-énergétiqe

Le système
digestif

LE SYSTÈME DIGESTIF

 

Le travail du système digestif est de décomposer les aliments que nous mangeons en différentes substances (graisses, protéines ou graisses) qui pourront être employés par notre organisme comme la croissance, la fabrication de l’énergie ou encore la régénération. Ces substances transformées par notre système digestif sont ensuite envoyés à travers notre circuit sanguin. C’est également le système digestif qui fabrique les déchets qui seront évacués de notre corps à travers l’anus.

 

 

À QUOI RESSEMBLE NOTRE SYSTÈME DIGESTIF ?

système-digestif-anatomie-energetique

Nous possédons une cavité abdominale qui renferme nos organes digestifs principaux, d’autres organes comme le foie, le pancréas et la vésicule biliaire se situent à l’extérieur de cette cavité.

 

 

LE RÔLE DE NOTRE CERVEAU DANS LE PROCESSUS DIGESTIF

 

Cela fait longtemps que nous savons que le cerveau joue un rôle dans le processus digestif, et ce, notamment grâce à notre système parasympathique qui active le goût, l’odorat ou encore la vue afin de stimuler l’appétit. Il existe aussi des facteurs purement psychologiques qui vont impacter notre rapport avec la nourriture, mais aussi notre processus digestif. Des émotions telles que la tristesse ou la colère auront un impact sur notre envie de manger en stimulant un gros appétit ou au contraire en coupant toute envie de manger. Avec un effet domino, cela aura une influence sur notre prise ou perte de poids et pourront dans certains cas créer des maladies intestinales.

 

À l’inverse, il arrive dans certaines situations que ce soit notre système digestif qui influera sur notre cerveau et donc nos émotions, certaines maladies comme le syndrome du côlon irritable ou d’autres maladies douloureuses affecteront notre état émotionnel.

 

Les organes digestifs sont connectés à notre système nerveux autonome, c’est pourquoi il peut être le siège de nombreux troubles psychosomatiques… Les personnes souffrant de la maladie de Crohn sont également en grande souffrance psychologique la plupart du temps, ainsi une situation stressante les douleurs augmentent… Il est notable que les personnes souffrant d’anxiété, de crises de panique ou d’angoisses récurrentes souffriront de douleurs au niveau de leur système digestif.

De récentes études ont démontré que notre estomac est notre deuxième cerveau ! Il est doté de ses propres neurotransmetteurs qui fonctionnent en totale autonomie et qui peuvent dans certaines situations et chez certaines personnes déclencher des maladies telles que le syndrome du côlon irritable…

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : Plexus solaire

 

ORGANES ASSOCIES : la cavité buccale, le tube digestif, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le côlon et le rectum

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : les principaux troubles et maladies liés au système digestif sont ; les troubles de l’appétit, les problèmes gastriques, la constipation, la diarrhée, les ballonnements.

 

CAUSES PRINCIPALES : de nos jours les principales causes des troubles du système digestifs proviennent de notre alimentation composée de produits chimiques, la prises de médicaments de synthèse, l’exposition aux engrais ou aux pesticides, l’impossibilité pour le corps d’éliminer certaines toxines, le stress, et plus globalement les troubles liés au système nerveux.

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Méridien du Gros intestin - Méridien de l'Estomac - Méridien de l'Intestin Grêle

 

PIERRES NATURELLES

  • La Calcite orange pour réguler et nettoyer le système nerveux.

  • La Topaze pour contribuer à une meilleure assimilation des substances nutritives et pour aider à une meilleure digestion

  • La Baryte pour soulager les douleurs gastriques.

 

HUILES ESSENTIELLES

Anis – Basilic – Bergamote – Clou de Girofle – Fenouil – Estragon – Laurier noble – Pamplemousse – Noix de Muscade

 

PLANTES MÉDICINALES

  • La Mauve, la Guimauve et le Plantain pour soulager les irritations digestives.

  • L’Hamamélis, le Chêne, le Chardon béni et l’Alchémille comme anti-inflammatoire pour la paroi intestinale.

  • Le Piment de Cayenne, le Gingembre et le Raifort pour calmer la digestion.