système-endocrinien-anatomie-énergétique

Le système
endocrinien

À QUOI SERT LE SYSTÈME ENDOCRINIEN

 

Le système endocrinien, tout comme le système nerveux est un système de communication. Alors que le système nerveux utilise les nerfs pour communiquer au sein de notre organisme, le système endocrinien utilise le système de circulation sanguine. Ce système participe aux grandes transformations que nous vivons à travers les âges : la croissance, la puberté ou encore la ménopause.

 

C’est à travers les glandes endocrines, qui libèrent des hormones à travers le sang que le système endocrinien peut ainsi réguler notre croissance, notre métabolisme ou jouer sur l’état de nos humeurs. Ces glandes endocrines englobent le thymus, la glande pinéale, la glande pituitaire, la thyroïde, les ovaires, les testicules ou encore le placenta. Ces glandes endocrines voyagent à travers notre sang afin de réguler la fonction de nos organes.

 

Les hormones ont pour charge de contrôler et d’influencer sur l’activité chimique des cellules comme par exemple l’émission d’énergie, la production de lait, de poils ou d’autres produits du processus métabolique de notre organisme.

 

Les maladies liées à la défaillance du système endocrinien sont l’obésité, le diabète, les troubles de l’humeur ou encore les troubles du sommeil. Ces maladies se caractérisent par la production d’hormones dysfonctionnelles.

 

ZOOM SUR LA GLANDE PITUITAIRE

 

De récentes découvertes ont mis en lumière la présence de magnétite à l’intérieur de notre glande pituitaire. En effet, l’on savait déjà que de la magnétite était présente chez certains animaux notamment des oiseaux migrateurs, ce qui permettraient à certains de savoir rentrer chez eux à la fin de leurs migrations et aux pigeons voyageurs à trouver leur chemin.

Cette découverte a permis de mieux comprendre les champs magnétiques émanent des êtres humains, mais également d’expliquer notre sensibilité à percevoir les champs magnétiques émanant de la Terre, du ciel ou des personnes de notre entourage.

 

ZOOM SUR LA GLANDE PINÉALE

 

Nous savons depuis longtemps que la glande pinéale est étroitement liée à notre chakra couronne, celui qui permet la connexion au divin et au monde invisible et subtil. D’un point de vue physique la glande pinéale est une sorte de capteur électromagnétique qui permet de réguler nos états émotionnels, c’est également elle qui produit la mélatonine qui aide dans la régulation du sommeil.

D’un point de vue chimique, la glande pinéale produits de nombreuses substances chimiques telles que la sérotonine (liée aux humeurs), le tryptophane, la mélatonine (liée au sommeil), la pinoline (liée à l’activité de notre conscience) et la DMT (psychotrope fabriqué par notre corps).

Des chercheurs ont réussi à mettre en lumière le lien entre la production de certaines de ces substances et certains « états spirituels » que nous pouvons vivre au quotidien et notamment la pinoline qui agit sur nos rêves et sur la modification de certains états de conscience (transe, sortie de corps). La DMT quant à elle jouerait un rôle dans nos « états psychédélique », ainsi dans certaines situations comme un état de mort imminente, l’utilisation de psychotrope chamaniques ou durant certains états méditatifs profonds, notre glande pinéale produirait cette substance qui faciliterait des états de conscience modifiées…

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : tous les chakras

 

ORGANES ASSOCIES : l’épiphyse, l’hypophyse, l’hypothalamus, la thyroïde, le thymus, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : les principales maladies liées au système endocrinien sont ; l’obésité, le diabète, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, les problèmes de cycle chez la femme et les problèmes liés à la prostate chez l’homme.

 

CAUSES PRINCIPALES : Les troubles liés au système endocriniens proviennent d’un dysfonctionnement dans la production d’hormones mais également à un dysfonctionnement au niveau des reins.

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Méridien du Triple Réchauffeur - Méridien des Reins

 

PIERRES NATURELLES

  • La Pierre de Lune pour réguler la fabrication d’hormones chez la femme ainsi que pour son action drainante qui facilite le bon fonctionnement des reins.

  • L’Émeraude afin d’épurer le foie et surtout le pancréas.

  • La Célestine pour son action régénérante sur les tissus et les organes.

 

HUILES ESSENTIELLES

Camomille matricaire – Camomille romaine – Sauge officinale – Rose de Damas – Angélique – Bois de Santal – Ylang Ylang - Patchouli

 

PLANTES MÉDICINALES

  • Le Gattilier et la Pivoine blanche pour réguler et calmer le système hormonal.

  • Le Millepertuis pour calmer les états émotionnels.

  • LA Valériane pour soulager les troubles du sommeil.

  • Le Curcuma pour détoxifier le système digestif.

  • L’ Anis et la Sauge blanche pour soulager les douleurs menstruelles.

  • Le Gingembre, le Curcuma et le Saule pour diminuer la production de la glande prostatique.

  • Le Ginseng comme tonique hormonal afin d’augmenter la fertilité masculine.