système-excréteur-anatomie-énergétique

Le système
excréteur

À QUOI SERT LE SYSTÈME EXCRÉTEUR ?

 

 

La principale fonction du système excréteur est la filtration et l’élimination des déchets, des toxines ou des excès d’eau et de nutriment de notre organisme. Il est impératif pour notre corps de pouvoir se débarrasser de ses déchets afin d’éviter sa propre intoxication… Ce processus s’effectue à plusieurs niveaux et fait intervenir plusieurs organes.

 

LE SYSTÈME URINAIRE

 

Les reins sont les organes principaux dans le système urinaire, en effet ce sont eux qui vont filtrer et éliminer les déchets provenant du système sanguin. Les reins filtrent le sang et maintiennent un équilibre entre l’eau et les électrolytes afin d’éliminer les déchets sous la forme de l’urine. Cette urine est ensuite envoyée jusqu’à l’urètre qui mène à l’extérieur du corps.

 

LE FOIE

 

Le foie a plusieurs fonctions, mais sa tâche principale est la transformation du sang riche en nutriments et de l’adapter afin que le métabolisme puisse fonctionner de manière optimale. Le foie est le plus gros organe du corps humain, il est divisé en deux parties. Dans sa fonction digestive, le foie produit de la bile qui permet de dissoudre les graisses. La bile est ensuite libérée dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire et enfin sécrétée dans l’intestin grêle. La bile ne s’occupe pas seulement de l’élimination des déchets, elle va également recueillir l’eau des déchets afin de la réutiliser…

 

LE GROS INTESTIN

 

Le gros intestin se compose du côlon et du rectum. Tandis que l’intestin grêle a pour but d’absorber les nutriments au cours de la digestion, le gros intestin lui a pour fonction de réabsorber l’eau et de véhiculer les déchets vers l’anus.

 

LA PEAU ET LES POUMONS

La peau, à travers la sueur va éliminer l’eau, les sels et l’urée, alors que les poumons vont éliminer du dioxyde de carbone et de l’eau à travers la respiration.