système-immunitaire-anatomie-énergétique

Le système
immunitaire

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

Notre système immunitaire a pour unique travail de nous défendre contre les maladies et les attaques externes. Il est composé du système lympho-vasculaire, un ensemble de vaisseaux qui parcourent notre organisme. Très lié au système sanguin, et principalement aux globules blancs connus aussi sous le nom de lymphocytes qui assurent la défense de notre corps.

 

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE : NOTRE PREMIÈRE DÉFENSE

 

Le travail du système lymphatique est de nettoyer et purifier notre organisme à travers les liquides corporels. Il se compose de plusieurs parties : les ganglions lymphatiques, les organes lymphatiques, les vaisseaux et la lymphe elle-même. Nos vaisseaux lymphatiques recueillent les excès de liquide provenant des tissus corporels, les nettoie, les purifie et les renvoie dans le sang. Nous avons des vaisseaux lymphatiques dans toutes les parties de notre corps excepté dans les os, le cartilage, les dents et le système nerveux.

Nos principaux organes liés au système immunitaires sont : le thymus, la rate et les amygdales. Ces trois organes favorisent la création de lymphocytes, d’anti-corps. La rate est notre première défense face aux agressions provenant de la bouche et du système respiratoire.

 

COMMENT SE DÉROULE NOTRE RÉPONSE IMMUNITAIRE ?

 

La réponse immunitaire est la réponse de notre organisme face à un virus, des bactéries, des champignons et tout type d’attaques étrangères. Notre organisme détient plusieurs armes afin de lutter efficacement face à une attaque en fonction de sa force et de sa nature.

La première se déroule au niveau de nos fluides corporels : nos globules blancs vont absorber les particules pathogènes afin de les détruire et vont fabriquer des antigènes à nos lymphocytes.

Une autre façon de se défendre se situe au niveau du thymus. Le virus est tout d’abord assimilé par notre organisme et les anticorps et antigènes sont fabriqués un peu plus tard dans le but de détruire le virus.

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : Racine

 

ORGANES ASSOCIES : la moelle osseuse, le thymus, la rate, les amygdales et les ganglions lymphatiques

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : le sida, les cancers, la leucémie, les infections cutanées

 

CAUSES PRINCIPALES : il n’existe pas de causes directes dans les maladies liées au système immunitaire, il s’agit plutôt d’un dysfonctionnement dans l’équilibre même du système immunitaire

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Méridien de la Rate - Méridien du Péricarde

 

PIERRES NATURELLES

  • La Tourmaline noire pour favoriser l’élimination des toxines et la purification du corps.

  • La Magnétite pour amplifier la circulation des énergies entre vos chakras et votre moelle épinière ainsi que pour tonifier vos énergies à travers vos cellules et votre circulation sanguine.

  • L’Hématite pour purifier votre sang et ainsi aider vos reins dans la régénération des tissus.

 

HUILES ESSENTIELLES

Tea Tree – Encens – Gingembre – Pamplemousse – Lavande vraie – Néroli – Citron – Thym à linalol - Vetiver

 

PLANTES MÉDICINALES

  • Pour stimuler votre système immunitaire : le Shiitake, le Lichen d’Islande, le Gui, le Thuya, la Propolis, l’Astragale, la Levure de Bière, le Ginseng et la Gentiane.