système-musculaire-anatomie-énergétique

Le système
musculaire

LE SYSTÈME MUSCULAIRE

 

Notre corps humain compte un peu plus de 700 muscles, c’est eux qui permettent le mouvement des os avec l’aide des tendons et des ligaments. Saviez-vous que le simple fait de pointer du doigt fait fonctionner à la fois le cerveau, les nerfs et les organes sensitifs ?

Les muscles sont constitués de trois types :

 

  • Les muscles squelettiques : ou également appelés muscles striés, ceux sont eux qui sont responsables de nos actes réflexes. Ils représentent une grande partie de nos muscles et de notre masse physique, la plupart sont reliés aux os à travers les tendons.

 

  • Les muscles lisses : ce sont les muscles que l’on trouve au sein même de nos organes tels que l’estomac, les poumons, les reins ou encore la peau. Ils se contractent de façon spontanée, grâce au contrôle du système nerveux autonome qui assiste notre organisme dans nos fonctions de la vie courante : la digestion, respirer ou l’élimination des déchets.

 

  • Le muscle cardiaque : il n’en existe qu’un et se situe dans notre cœur, c’est lui qui permet à ce dernier de pomper le sang depuis et vers le cœur. Ce muscle est activé grâce à des impulsions électriques qu’il fabrique grâce au nœud sinusal et qui se propage dans tout le cœur.

muscle-anatomie-energetique

COMMENT FONCTIONNENT NOS MUSCLES ?

 

Les contractions musculaires, qui nous permettent de bouger et d’activer notre squelette en vue d’un mouvement, sont produites par les fascicules qui se trouvent à l’intérieur des muscles. Ces derniers sont constitués de cellules dont les composants à travers des impulsions du système nerveux, provoquent des réactions chimiques qui entraînent les contractions musculaires.

 

La totalité de nos cellules musculaires sont les mêmes que depuis notre naissance, lorsqu’un muscle est blessé (contracture, déchirure, …) ce dernier parvient à se régénérer de lui-même avec des soins et une alimentation adaptée. Il est à noter qu’à partir de notre trentième année, la baisse de l’activité musculaire entraîne un remplacement du muscle par la graisse …… en conclusion : faîtes du sport surtout après 30 ans !!

 

Les fascias, sont des tissus d’une extrême résistance et qui enveloppent les tendons, les ligaments, les muscles, les os, les organes, les nerfs, … Ils permettent de véhiculer à travers notre organisme tout un tas de nutriments et d’énergies dont nous avons besoin.