système-nerveux-anatomie-énergétique

Le système
nerveux

LE SYSTÈME NERVEUX

 

Le système nerveux est sans conteste le système le plus important et le plus complexe du corps humain. Ce dernier est composé du réseau de nerfs ; qui sont des assemblages de fibres reliés aux vaisseaux sanguins et au tissu conjonctif. Le système nerveux est là pour interpréter toutes les informations qui proviennent du monde extérieur et des organes internes afin d’y répondre de façon adéquate. Le système nerveux est essentiel pour de nombreux actes du quotidien : respirer, le contrôle des mouvements, la régulation de certaines fonctions corporelles telles que le développement du langage, de la pensée et de la mémoire.

 

C’est à travers des neurotransmetteurs que les nerfs interagissent avec le corps humain, ces transmissions ne sont rien d’autres qu’une traduction d’informations chimiques et électriques. Il est donc important de prendre en considération l’importance des nerfs dans leur lien avec notre anatomie énergétique ; notre système subtil reposant sur l’activité électrique et les champs magnétiques pour agir dans la réalité physique.

 

LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS DU SYSTÈME NERVEUX

 

Notre système nerveux se compose de deux parties :

 

  • Le système nerveux central : qui se compose du cerveau et de la moelle épinière, ils sont en quelque sorte l’unité centrale qui contrôle les nerfs du corps humain. La colonne vertébrale communique les messages qu’elle reçoit des organes et des tissus au cerveau, qui les code avant de les renvoyer à la colonne vertébrale.

 

  • Le système nerveux périphérique : il regroupe la totalité des nerfs qui parcourent notre organisme et qui perçoivent les informations provenant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur du corps. Le système nerveux périphérique regroupe deux parties :

 

* Le système nerveux somatique : une des fonctions de ce système est de recueillir les informations provenant de l’extérieur du corps grâce aux organes sensoriels comme le nez. Ces informations sont ensuite transmises au SNC via le réseau de nerfs. La deuxième fonction de ce système est de permettre le mouvement des muscles grâce à la transmission de signaux aux muscles via les nerfs.

 

* Le système nerveux autonome : la fonction principale de ce système est la gestion de certaines fonctions vitales de notre organisme comme la respiration ou le rythme cardiaque. Ce système est régi par l’hypothalamus, une partie de notre cerveau qui reçoit les informations sur les variations des composants chimiques du corps afin d’adapter notre organisme et d’assurer son équilibre. Ce système est, lui aussi, divisé en deux parties : le système sympathique et le système parasympathique.

système-nerveux-anatomie-energetique

UN ZOOM SUR L’ENCÉPHALE

 

L’encéphale est un peu comme un chien de garde, il veille au bon fonctionnement de notre organisme et ce 24 h/24 et 7J/7 ! L’encéphale est le centre d’activité de notre système nerveux, il gère, administre, assure la maintenance de notre organisme, anticipe les problèmes et neutralise les dangers potentiels… C’est à cet endroit que les signaux nerveux sont envoyés par le réseau des nerfs et le système nerveux central, ils sont ensuite traités et des réponses adéquates sont renvoyées au corps. L’encéphale est le lieu où sont contrôlés la pensée, la mémoire et les émotions, mais il gère également l’activité musculaire de notre corps en stimulant le mouvement. C’est également l’encéphale qui traite les informations provenant de nos 5 sens.

L’encéphale se divise en 4 parties :

 

  • Le cerveau : c’est le siège de notre conscience et de traitement des informations, le cerveau contrôle aussi notre perception, nos actions, nos réflexes ainsi que notre créativité. C’est lui qui occupe la plus grande place au sein de l’encéphale. C’est ici que se situe notre cortex.

 

  • Le diencéphale : plus petite partie de l’encéphale, mais pas moins importante, car c’est ici qu’est géré « l’interface de notre moi chimique et électrique ». Il sert également d’interface a notre système endocrinien. Il comprend l’hypothalamus qui avec l’aide des glandes pinéales et pituitaires génèrent les signaux électriques et chimiques qui permettent de réguler notre physiologie et notre conscience.

 

  • Le cervelet : petite partie située à la base de notre cerveau, c’est ici qu’a lieu le contrôle de nos mouvements ainsi que la coordination musculaire volontaire, et le maintien de la stabilité et de l’équilibre.

 

  • Le tronc cérébral : cette partie se fond dans la moelle épinière, c’est lui qui régule nos fonctions respiratoires, notre rythme cardiaque et notre pression sanguine.

cerveau-anatomie-energetique
thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : tous les chakras

 

ORGANES ASSOCIES : à travers notre réseau de nerfs le système nerveux et associé à la plupart de nos organes

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : à l’heure actuelle, la médecine occidentale soigne les troubles liés au système nerveux par le biais de la psychiatrie en se concentrant sur l’esprit (psychologie) et sur la neurologie (fonctionnement des molécules neuronales). Les troubles et maladies liés au dysfonctionnement du système nerveux sont multiples et nombreuses ; maux de têtes, nausées, vertiges, palpitations, crise de panique, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, …

 

CAUSES PRINCIPALES : Les dysfonctionnements liés au système nerveux sont de toute sorte : anomalie génétique, choc, traumatisme, virus, infection, alimentation, vieillissement, angoisse ou stress.

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Vaisseau gouverneur

 

PIERRES NATURELLES

  • Pour atténuer les pensées négatives et harmoniser le corps émotionnel : lOeil de Tigre

  • Pour diminuer les effets physiques du stress : la Rhodonite

  • Pour favoriser un état de calme, de plénitude et de bien-être : l’Améthyste et la Lépidolite

 

HUILES ESSENTIELLES

Bergamote – Cèdre de Virginie – Cèdre de l’Atlas – Pin – Cyprès – Lavande vraie – Néroli – Rose de Damas – Bois de Rose – Ylang Ylang - Jard

 

PLANTES MÉDICINALES

Les plantes qui ont un impact positif sur le système nerveux : Camomille romaine – Marjolaine – Aubépine – Verveine citronnée – Valériane – Angélique – Mélisse – Millepertuis – Passiflore.