système-respiratoire-anatomie-énergétique

Le système
respiratoire

LE SYSTÈME RESPIRATOIRE ET ORL

 

C’est à travers la respiration que notre organisme acquiert l’oxygène nécessaire pour son bon fonctionnement.

Le système respiratoire fait intervenir les poumons ainsi que le système ORL ; le nez, la bouche, le larynx, le pharynx et la trachée ainsi que le diaphragme.

Lors de l’inhalation de l’air à l’intérieur du corps, il se passe des échanges de diverses substances dont le dioxyde de carbone, mais également du glucose à travers la circulation sanguine.

Il est possible de contrôler sa respiration, mais la plupart du temps, nous ne pensons pas à respirer, c’est un processus réflexe qui est contrôlé par le bulbe rachidien.

 

D’un point de vue, un peu plus symbolique, de nombreuses religions et philosophies parlent de l’idée de souffle qui anime le corps humain (qi en médecine chinoise et le prana en Inde). En effet, c’est le souffle qui permet le mouvement du corps, qui permet la circulation sanguine et les battements du cœur. C’est également le souffle qui nous permet de parler et de nous exprimer.

Avec le système digestif, le système ORL est le seul qui a un rapport entre l’intérieur et l’extérieur.

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIE : Gorge

 

ORGANES ASSOCIES : les sinus, le cou, la gorge, la poitrine, les bronches et les poumons

 

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIES : les troubles les plus courants liés au système ORL vont toucher les sinus (maux de tête), les maux de gorges, des écoulements nasales, de la toux : bronchite, angine, rhume, otite, asthme, allergies, … La fièvre est courante dans les déséquilibres du système ORL, et elle doit être considéré comme une réaction tout à fait positive, car c’est elle qui aide l’organisme à se débarrasser des microbes, des virus ou d’une infection...

 

CAUSES PRINCIPALES : Les principales causes des troubles liés au système ORL proviennent d’une surcharge de toxines ou encore des infections diverses ; le plus souvent liés à la pollution, des virus…

 

MÉRIDIEN ASSOCIE : Poumons

 

PIERRES NATURELLES

  • La Turquoise pour lutter contre les déséquilibres des poumons et de la gorge, mais également pour renforcer les corps énergétiques après une convalescence.

  • La Dumortéite pour soulager les douleurs liées aux troubles du système ORL.

  • Le Quartz rose pour protéger les poumons et le système respiratoire, ainsi que pour éliminer les toxines du corps (virus, bactéries)

  • Le Saphir bleu pour soulager les troubles respiratoires

 

HUILES ESSENTIELLES

Lavande aspic – Les Thyms – Eucalyptus citronné – Teatree – Niaouli – Ravintsara -

 

PLANTES MÉDICINALES

  • La Propolis pour stimuler le système immunitaire et en tant qu’antibiotique naturel, la Propolis agit également sur les sinus, la gorge et le nez.

  • Le Thym et l’Echinacée en cas d’infection.

  • La Réglisse est une plante expectorante et tonifiante.

  • La Guimauve, la Mauve, la Molène et l’Hysope vont soulager les irritations de la gorge.

  • Le Saule en tant qu’anti-inflammatoire.

  • Le Souci et la Pensée sauvage sont antiseptiques et sudorifiques.