système-squelettique-anatomie-énergétique

Le système
squelettique

LE SYSTÈME SQUELETTIQUE HUMAIN

 

Le squelette humain adulte compte environ 206 os, qui soutiennent le corps, protègent les organes internes et permettent de créer du mouvement conjointement avec les muscles. Les os servent de point de fixation pour les muscles, ils produisent des globules rouges pour le système de circulation. C’est le système endocrinien qui gère le squelette et les os sont le lieu de stockage du calcium et du phosphore tous deux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les os sont principalement composés de minéraux, d’eau ainsi que de la matrice cellulaire qui les relie. Les muscles et les tendons sont insérés dans ce que l’on appelle le périoste qui sert à revêtir les muscles. À l’extérieur, les os sont durs et rigides, mais à l’intérieur, ils sont beaucoup plus souples et légers. La dureté de l’os provient des sels minéraux dont le calcium et le phosphate.

 

 

RETOUR SUR LA CRÉATION DES OS

 

Lorsque l’on vient au monde, notre squelette ne compte pas moins de 300 os, dont le nombre diminue au fil des âges à travers un processus appelé ossification qui est un renforcement du cartilage qui permet la fusion des os et du cartilage en de plus grands et plus épais os. Les os sont donc constitués de cartilages, une sorte de tissu élastique qui fait également partie de la composition des disques intervertébraux et des ligaments (exception faite de la clavicule et de certaines parties du crâne).

 

 

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LES OS ET LE SYSTÈME ENDOCRINIEN ?

 

De récentes études ont démontré que notre système endocrinien est très lié aux os, en effet on a découvert qu’il existait un lien entre le fonctionnement des os et la fabrication de l’insuline ce qui permettrait d’améliorer la fabrication de cette dernière. Notre squelette aide à réguler le métabolisme énergétique avec de profondes actions sur le traitement de l’obésité et des différents types de diabètes.

thérapie-naturelle-plante-anatomie-energetique-meridien-chakra

THÉRAPIES

CHAKRA ASSOCIÉ : chakra racine

ORGANES ASSOCIÉS : os, structure squelettique, glandes surrénales

TROUBLES ET MALADIES ASSOCIÉS : principalement des problèmes liés aux articulations : rhumatismes, arthrose, arthrite, crises de gouttes

CAUSES PRINCIPALES : ces maladies surviennent lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer les fluides et les liquides de façon optimale. Il est important de rechercher la ou les causes primordiales de ces douleurs et maladies chez les personnes souffrant de douleurs articulaires, afin de trouver pourquoi la personne a une forme de « rigidité » qui empêchent les liquides et les fluides de circuler convenablement. Il est courant que les personnes souffrant de rhumatismes et autres douleurs articulaires sont des individus ayant développé une sorte de « raideur » dans leur vie (personne têtue, obstinée, bornée ou étroite d’esprit) en raison d’un problématique d’ordre affectif ou intellectuel. Il est également important de s’intéresser à la partie du corps touchée par ces douleurs articulaires (mains, pieds, genoux, épaules,...) afin d’observer la symbolique associée à cette partie de l’organisme qui se cache derrière …. 

MÉRIDIEN ASSOCIÉ : Foie - Gouverneur

PIERRES NATURELLES 

  • Pour favoriser la circulation et le drainage des énergies/émotions : Hématite 

  • Pour soulager les douleurs articulaires : Magnétite

  • Pour aider à calmer les émotions et retrouver un calme intérieur : Quartz rose

  • Pour aider à libérer les émotions liées à ces douleurs : Obsidienne

 et Magnétite


HUILES ESSENTIELLES 

Gaulthérie – Menthe poivrée – Épinette noire – Encens – Gingembre – Cyprès – Cèdre de l’Atlas – Laurier noble 

PLANTES MÉDICINALES

  • Pour faciliter le drainage de l’organisme : Citron – Aloès – Pissenlit – Reine des près – Artichaut

  • Pour favoriser l’élimination et l’action du foie : Romarin – Artichaut – Desmodium – Chardon Marie – Curcuma – Ortie

  • Pour soulager les rhumatismes chroniques : Reine des près – Cassis – Pin sylvestre – Bruyère – Hêtre – Frêne 

  • Pour calmer et favoriser la détente émotionnel : Aubépine – Valériane