djembe-5982671_1920.jpg

Le Tambour chamanique

Le tambour chamanique est un instrument de musique, probablement un des tout premiers crée par l’Homme. Conçu à partir de matériaux naturels, disponibles dans la nature, en vue d’accompagner les cérémonies et certains rites de la culture chamanique.

Le plus ancien tambour serait associé à la femme, en effet, elle aurait été la première à comprendre que le rythme du tambour correspond au battement du cœur, c’est de cette façon que les femmes, les hommes puis les enfants ont commencé à jouer de cet instrument en suivant leur rythme du cœur.

 

Le tambour dans les rites chamanique

 

Le chaman utilise le tambour durant les cérémonies et les rites, celui-ci représenterait deux mondes, séparés par une ligne ou encore traversé par un arbre de vie dessiné sur la peau du tambour ; le monde céleste, apaisant et emplie de paix et le monde inférieur celui où les hommes doivent combattre pour survivre, ainsi que la chasse et la cueillette. Le tambour est un outil pour les rites de passage et les initiations, celui où le garçon entre dans le monde des hommes notamment et devient ainsi un homme fort et heureux, se rapprochant de la puissance des Dieux.

Le tambour sert au chaman à entrer en transe grâce aux sons émis par ce dernier, il est un pont, une passerelle du monde visible au monde invisible, il fait le lien entre la Terre et le Ciel.

 

Les symboliques du Tambour

 

Le Tambour représente les forces du monde, le cercle du tambour donne une puissance à divers évènements ; le cercle peut être symboliquement divisé en quatre partie qui représentent les quatre valeurs principales de la culture chamanique mais également les quatre point cardinaux :

 

  • L’Est

On retrouve la couleur jaune, qui est la lumière sacré du printemps et du renouveaux à travers le cycle des saisons et dans la nature, il est relié à l’élément Air. Ce sont les symboles de la paix et de la lumière, l’Homme retrouve son état physique originel. Les valeurs principales reliées sont le partage, l’humilité et l’honnêteté. L’Est donne la direction du soleil levant qui accueille les Hommes chaque matin.

 

  • Le Sud

La couleur reliée est le rouge sacré, on y retrouve l’élément Feu, ainsi que les animaux, le Cèdre et la chaleur. Les valeurs reliées y sont le temps de l’intelligence, la jeunesse ainsi que la direction à prendre pour acquérir la maturité et les visions. Le Sud est la direction que la Terre-mère donne afin de se diriger sur le meilleur chemin. Il est également relié à l’état émotionnel.

 

  • L’Ouest

La partie Ouest représente le regard intérieur, l’introspection, ainsi que l’élément Eau et la Sauge qui est une plante sacrée dans le chamanisme. C’est de l’Ouest que provient la pluie, qui favorise les récoltes, nettoie et purifie la Terre-Mère, les corps et les esprits. Sa couleur est le noir, et on y trouve également l’état mental.

 

  • Le Nord

Le Nord représente la sagesse ancestrale, les esprits et les minéraux, sa couleur est le blanc. L’élément relié est l’Air, l’Air froid qui vient du Nord augmente le nettoyage de la Terre et prépare à la renaissance qui arrive de l’Est durant le printemps. Le Nord est associé à l’état spirituel.

milky-way-4006343_1920.jpg

Le voyage astral est une pratique courante du chaman, qui lors des cérémonies et des rituels entre en transe pour voyager dans d'autres mondes...

dreamcatcher-1030769_1920.jpg

Les Attrapes-rêves sont très répandus, mais d'où viennent ils ? Et quelles sont leur pouvoir ?

paco-1694024_1920.jpg

Il n'y a pas de chamanisme sans chaman et vice versa. Mais qui sont les chamans ? Quel est leur rôle ? Pourquoi aller voir un chaman ?