lipa-4306462_1920.jpg

Le Tilleul

Le Tilleul est un arbre sauvage qui est de nos jours utilisé en guise d’ornement dans nos jardins. Pourtant, le Tilleul a longtemps été considéré comme un arbre sacré que ce soit dans la Grèce antique, l’Égypte ancienne, chez les Celtes et les Germains où on lui attribuait le symbole de fécondité, d’amour maternel et de douceur bienfaisante. D’ailleurs, la religion chrétienne a au fil du temps planté de nombreux Tilleuls près des Églises du Moyen Âge.

 

Dans les pays germaniques, le Tilleul est le symbole de la justice, sous lesquels on statuait sur certaines affaires publiques. D’ailleurs durant la Révolution française de 1789, le Tilleul fur choisi pour incarner symboliquement les valeurs de la Révolution.

 

Dans les campagnes, le Tilleul était le symbole de protection, il était coutume d’accrocher quelques branches de cet arbre à côté de la porte d’entrée afin de protéger les habitants de la maison des maladies et des mésaventures du quotidien.

 

Dans les Flandres, des légendes racontent que les elfes avaient coutume de danser autour des Tilleuls et de laisser des cercles verts au sol après leur départ. On avait également pour habitude d’accrocher quelques branches de Tilleul aux images de la Vierge Marie afin d’éloigner les sorcières qui seraient tentées de se réunir sous cet arbre …

 

Les vertus médicinales du Tilleul sont nombreuses et connues depuis fort longtemps, notamment pour le traitement des affections de la peau, les maladies épidémiques, les vertiges et les œdèmes. Il est courant d’avoir un paquet de tisane de Tilleul chez soi, grâce à ses vertus apaisantes et calmantes avant le coucher.

 

  • Pourquoi se connecter à un Tilleul ?

Le Tilleul est un arbre magique, son énergie protectrice et bienfaisante permettent à celui qui s’assoit sous ses branches de profiter d’un regain d’énergie vitale, si vous traversez une période de maladie ou si vous êtes en pleine convalescence, le Tilleul saura vous apporter d’une part, du réconfort d’un point de vue émotionnel, mais son énergie vous aidera à traverser au mieux cette période plus que compliqué.

  • Comment se connecter à un arbre ?