milky-way-1023340_1920.jpg

Le Voyage astral

Le voyage astral est une pratique courante chez le chaman notamment durant les cérémonies où le chaman entre en transe, elle désigne l’expérience où l’esprit et le corps physique se dissocient afin que l’esprit ou l’âme puisse vivre une existence autonome et explorer librement l’espace environnant. Cette expérience, est liée à la croyance qu’il existe un plan astral, invisible, un monde qui se superpose au monde dans lequel nous vivons, un monde où la matière telle que nous la connaissons n’existe pas, un monde fait d’énergies…

 

Avons-nous tous la capacité de faire un voyage astral ?

 

Le voyage astral fut découvert il y a des milliers d’années par l’Homme au fil du temps, au cours d’expériences ou par pur hasard. Toutefois, il existe de nombreuses situations où il nous est possible de faire un voyage astral ; au cours d’une opération sous anesthésie, à l’approche de la mort, au cours d’une méditation lorsque nous avons atteint un stade avancé de relaxation, lors d’un sommeil très profond, sous l’emprise de certaines drogues hallucinogènes, …

Les chamans, s’entraînent longuement pour pouvoir entreprendre des voyages astraux en pleine conscience. Même si chaque chaman possède sa propre technique pour entrer en transe, il existe toutefois des rites similaires, tels que l’utilisation du tambour chamanique, l’absorption de plantes hallucinogène, un costume dont le chaman se pare, en vue de se protéger lors de son voyage dans le monde astral.

 

Quel est le but du voyage astral pour le chaman ?

 

Dans le chamanisme, il est question de trois plans, le monde matériel dans lequel nous vivons, le monde céleste et le monde astral où sont présent les défunts ou les animaux totem. Durant sa transe, le chaman peut chanter ou danser, il peut également être « habité » par un esprit qui va alors parler à la place du chaman. Tout cela dans le but de soulager une personne de la maladie, d’une douleur, d’une problématique récurrente dans le vie de la personne, etc …

Étant donné que le chamanisme considère que certains problèmes de la vie quotidienne et courante proviennent d’une rupture dans l’équilibre entre les trois mondes existant, le chaman se doit de voyager grâce à son âme dans ces autres mondes afin de rétablir cette équilibre.

 

 

Le voyage astral est-il dangereux ?

 

Comme nous l’avons dis précédemment, le chaman se pare de son costume avant tout voyage astral. Pour ce dernier, son costume est à la fois une façon de se protéger des énergies négatives durant son voyage mais également des entités négatives. Car oui, dans le monde astral il existe certains dangers qu’il est important d’éviter.

Le monde astral étant immensément grand, voir même infini, il est possible pour notre âme de se perdre dans cette immensité, il est également possible de se faire polluer par des énergies pas très belles en fonction des endroits où nous voyageons, et enfin il est également possible de se faire « attaquer » par des esprits aux intentions malveillantes…

paco-1694024_1920.jpg

Il n'y a pas de chamanisme sans chaman et vice versa. Mais sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Et pourquoi aller voir un chaman ?

dreamcatcher-1030769_1920.jpg

Les Attrapes-rêves sont très répandus, mais d'où viennent ils ? Et quelles sont leur pouvoir ?

tribal-1215118_1920.jpg

Le Tambour est un accessoire indispensable à tout chaman. Utilisé lors des rites et des cérémonies, il permet au chaman d'entrer en transe ..