Les Méridiens principaux

Le Méridien des Poumons

Le Méridien des Poumons a pour fonction principale de réguler le qi au niveau de l'organisme, il régule également la respiration ainsi que la vessie et les reins.

Les déséquilibres au niveau du Méridien des Poumons se traduisent par de l'asthme, l'oppression thoracique, des allergies, de la toux, des palpitations, le hoquet, une sensation de froid dans les membres, un état de fatigue généralisé et des problèmes liés à la peau.

méridien-poumons-énergie-subtile-medecine-chinoise

Le Méridien du Gros Intestin

Le Méridien du Gros Intestin gère la fonction d'élimination de l'organisme, il communique également avec les poumons pour réguler les fonctions de transports de notre corps.

Les maladies et dysfonctionnements qui sont liés à ce méridien sont principalement reliés à la tête, le visage et la gorge. Un déséquilibre au niveau du Méridien du Gros Intestin peut se traduire par des maux de dents, des écoulements nasaux, des saignements du nez, la bouche sèche, une soif excessive, des douleurs au niveau des épaules, aux bras et aux index, ainsi que des crampes intestinales et de la constipation.

meridien-gros-intestin-energie-subtile-medecine-chinoise

Le Méridien de l'Estomac

Le Méridien de l'Estomac travaille en collaboration avec le Méridien de la Rate afin de contrôler la digestion et l'absorption des aliments. Ces deux Méridiens portent le nom de fondement de l'acquis, car ils sont tous les deux à l'origine de la bonne santé digestive de notre organisme.

Les maladies et les troubles liés au Méridien de l'Estomac entraînent la plupart du temps des affections gastriques, des douleurs au niveau des dents ainsi que des troubles mentaux (ressasser les mêmes pensées et les mêmes questions de façon obsessionnelle. Cela peut également entraîner des problèmes au niveau du trajet du Méridien. Il peut également apparaître des maux d'estomac, des plaies buccales, des troubles d'ordre digestif, des nausées, une sensation de faim, des vomissements...

meridien-estomac-energie-subtile-medecine-chinoise

Le Méridien de la Rate

La Rate est un organe essentiel à notre organisme, il est également essentiel à notre système immunitaire et essentiel dans la fonction de transformation des aliments en qi et en sang. De nombreuses cultures considèrent la Rate comme étant le siège de la pensée et contrôlant le flux des pensées mis à la disposition de notre mental.

Les symptômes liés à un dysfonctionnement du Méridien de la Rate sont la perte de l'appétit, l'hépatite, les troubles menstruels, les diarrhées, les flatulences, l'anorexie, la rigidité des membres inférieurs comme les cuisses et les genoux.

meridien-rate-energie-subtile

Le Méridien du Cœur

Le Cœur gère la circulation sanguine, notre rythme cardiaque ainsi que le mental et notre esprit.

La plupart des troubles liés au Méridien du Cœur sont d'ordre cardiaque. Ils peuvent se manifester par la gorge sèche, des douleurs cardiaques, des palpitations et une sensation de soif. D'autres symptômes peuvent également se manifester ; douleur à la poitrine et dans les bras, des troubles du sommeil ainsi qu'une sensation de froid tout le long de ce Méridien.

meridien-coeur-energie-subtile

Le Méridien de l'Intestin Grêle

Le Méridien de l'Intestin Grêle a pour fonction de séparer le pur de l'impur, qu'il s'agisse d'aliments, de liquides, de pensées et aussi de croyances.

Les affections liées au Méridien de l'Intestin Grêle vont affecter le cou, les oreilles, les yeux, la gorge, la tête, l'intestin grêle lui-même ainsi la tête. Les symptômes peuvent être divers ; de la fièvre, des angines, une raideur de la nuque, des maux de tête, des problèmes d'audition ou de surdité, des douleurs au niveau des épaules, des bras...

meridien-intestin-grele-energie-subtile

Le Méridien de la Vessie

Le rôle du Méridien de la Vessie est de stocker et d'éliminer les déchets liquides. Il recueille le qi provenant du Méridien des Reins et l'utilise pour transformer les liquides en vue de leur élimination de l'organisme.

Un dysfonctionnement au niveau du Méridien de la Vessie entraînes des problèmes à la vessie tels que des troubles urinaires, l'incontinence, des maux de tête, des congestions nasales, des tensions au niveau de la nuque. Les problèmes dans le bas du corps sont essentiellement des douleurs lombaires, à la colonne vertébrale, aux mollets, une certaine rigidité au niveau des hanches, des genoux et des mollets.

Le Méridien de la vessie.png

Le Méridien des Reins

Selon plusieurs croyances, les Reins renferment le qi, c'est également la demeure du Yin et du Yang. Ce sont les Reins qui gèrent les os, les dents et les glandes surrénales. Des carences alimentaires entraînent des troubles tels que des calculs rénaux, la constipation ou encore des diarrhées. Les autres symptômes liés à un dysfonctionnement au niveau du Méridien des Reins sont des maux de dos, des insomnies, un manque d'énergie, une sensation de froid.

Le méridien des reins.png

Le Méridien du Péricarde

Le Méridien du Péricarde travaille en étroite collaboration avec le Méridien du Cœur, le Péricarde étant un sac contenant le Cœur afin de le protéger des agressions extérieures. C'est le Méridien du Péricarde qui régit le sang et le mental, en affectant le sang, la circulation et les relations personnelles.

Un déséquilibre du Méridien du Péricarde est provoqué par un dysfonctionnement du Cœur et du sang. Les troubles sont essentiellement regroupés dans la région du Cœur ; angine de poitrine, tachycardie, ganglions aux aisselles, spasmes,...

meridien-pericarde-energie-subtile

Le Méridien du Triple Réchauffeur

Le Triple Réchauffeur n'est pas un organe physique, toutefois son importance n'est pas des moindres, car il a pour rôle de véhiculer l'énergie liquide à travers les organes. Le Méridien du Triple Réchauffeur véhicule un qi particulier que l'on appelle qi originel qui est produit par les reins.

Les troubles liés à ce Méridien peuvent être la rétention d'eau, une raideur au niveau de la nuque et des affections au niveau des yeux, des oreilles, de la poitrine et de la gorge. Les déséquilibres se manifestent au niveau des fluides généralement : gonflements, incontinence, troubles urinaires ou encore acouphènes.

meridien-triple-rechauffeur-energie-subtile

Le Méridien de la Vésicule Biliaire

Le Méridien de la Vésicule Biliaire contrôle la vésicule biliaire et donc la production de bile. D'un point de vue énergétique, c'est ce méridien qui gère les prises de décision. Étant étroitement lié au Foie, les troubles liés à ce Méridien prennent la forme de trouble hépatique. D'autres symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, de la fièvre ainsi qu'une douleur le long de ce Méridien.

meridien-vesicule-biliaire-energie-subtile

Le Vaisseau Conception

Tout comme le Vaisseau Gouverneur, le Vaisseau Conception a pour rôle de distribuer le qi au niveau des organes principaux et de veiller à maintenir le juste équilibre de qi et de sang.

Les troubles liés à ce Méridien peuvent entraîner des malaises, des hernies et des troubles abdominaux.

meridien-vaisseau-conception-energie-subtile

Le Vaisseau Gouverneur

Le Vaisseau Gouverneur possède le même rôle que le Vaisseau Conception. Les dysfonctionnements liés à ce Méridien peuvent provoquer des scolioses et une certaine rigidité.

meridien-vaisseau-gouverneur-energie-subtile