mere-teresa

Sainte Mère Teresa

Fête : le 5 septembre

 

Elle fait aujourd’hui partie des figures spirituelles et religieuses les plus connues et reconnues de notre siècle, Mère Teresa de Calcutta. Elle est née en 1910 dans les Balkans, celle que l’on nomme alors Agnès Gonxha Bojaxhiu. Après une enfance simple, elle ressent l’envie, aux abords de l’adolescence de consacrer son temps, son énergie et sa vie à Dieu…

Au fil du temps et des années, elle ne manquera pas de mettre son rêve en avant, et fut particulièrement reconnue pour son passage au sein de l’Institut des Soeurs de Lorette puis sa vie dans l’Ordre des Missionnaires de la Charité.

C’est en 1928, alors âgée de 18 ans que Sainte Mère Teresa suit son envie pieuse et entre à l’Institut des Soeurs de la Lorette en Irlande.

Elle se plie rapidement à la vie religieuse, et fut ensuite envoyée à Calcutta. C’est en 1931 qu’elle quitte son prénom pour prendre son nom désormais mondialement reconnu « Mère Teresa ».

Alors qu’elle continue de mener une vie pieuse, devenue enseignante en géographie à Calcutta, elle reçoit intimement l’ordre de consacrer son énergie et sa vie à venir en aide aux pauvres, aux démunis, notamment dans les bidonvilles.

Elle quitte donc, quelques années plus tard les Soeurs de Lorette et s’installe dans un bidonville, entourée de quelques religieuses qui souhaitent la suivre dans cette nouvelle vocation.

La vie de Mère Teresa se transforme alors radicalement au cœur des Missionnaires de la Charité, elle passera les 40 prochaines années de sa vie à vouer son temps et son œuvre à l’aide aux pauvres, aux malades, aux démunis, à ceux qui sont trop souvent oubliés par le Monde et la société.

Elle ouvre un mouroir, pour permettre aux plus démunis de profiter d’une fin de vie des plus dignes, et mène de nombreuses actions en parallèle.

Les Missionnaires de la Charité font alors de plus en plus parler, et peu à peu différentes personnes rejoignent le mouvement qui en 1996 compte désormais plus de 500 missions différentes et près de 3500 sœurs…

 

Remarquée pour son action, Mère Teresa reçoit en 1979 le Prix Nobel de la Paix, afin de mettre en lumière son remarquable travail auprès des plus pauvres en Inde.

Si Mère Teresa fait de sa vie un véritable exemple de dévotion, elle fut longtemps accablée par un doute tenu secret, le doute de l’existence du divin. Si elle nourrit une foi unique, elle craint cependant que cela ne soit vain, et se pose de multiples questions. C’est en partie pour cela qu’elle apparaît aujourd’hui comme une figure spirituelle à part.

Dans un premier temps, elle garde ses doutes secrets, avec son visage aussi serein et cette lumière unique dans ses yeux lors de ses apparitions publiques, personne n’aurait pu se douter de ce tourment intérieur qui fit longtemps souffrir la femme au coeur si grand…

Pourtant, en 2007 paraît un ouvrage regroupant plus de 60 de ses lettres personnelles, au coeur duquel on apprend à découvrir un autre visage de la femme Sainte, terriblement humaine en fin de compte…

 

Après une vie à tendre la main à ceux qui en avaient le plus besoin, de nombreuses apparitions publiques, des missions menées à travers le monde, des prix reçus de la main du Pape et bien d’autres faits marquants, Mère Teresa voit peu à peu sa santé se détériorer en 1983, à la suite d’un infarctus… À partir de 1997, pour se préserver, Mère Teresa décide de quitter ses responsabilités et se retire dans son couvent à Calcutta. Elle y passera les derniers mois de sa vie, entre de nombreux passages à l’hôpital, et rejoint les sphères supérieures en septembre 1997.

 

Un an après son décès, alors que l’Inde célèbre l’anniversaire de sa mort, un miracle unique s’opère.

On passe sur le ventre d’une femme atteinte d’un cancer de l’estomac une médaille de Mère Teresa. Le lendemain, la tumeur a disparu, à la plus grande stupéfaction des médecins…

Il n’en fallait pas plus pour que Mère Teresa soit canonisée !

 

Pourquoi prier Sainte Mère Teresa :

* Pour retrouver la foi

* Pour apprendre à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin

* Pour trouver la paix de l’esprit

* Pour mener une vie plus spirituelle

* Pour retrouver la parfaite santé

* Pour retrouver l’abondance dans son quotidien

 

Prière à Sainte Mère Teresa 

 

Sainte Mère Teresa,

Toi qui as dédié ta vie aux plus démunis,

Aux pauvres, aux malades, aux oubliés

Je me tourne aujourd’hui vers toi

Et te prie d’entendre mon appel

Puisse la beauté de ton âme

Me montrer le chemin d’une vie plus harmonieuse

Apprends moi comment ouvrir mon coeur

Et venir en aide à ceux qui souffrent

Montre moi comment donner dans l’amour

Berce mon être d’harmonie, de paix intérieure

Et d’une foi certaine dans les forces de l’Univers

Je m’en remets à ta guidance divine

Et t’envoie toute ma gratitude et tout mon amour