energie-subtile-champ-energetique

Qu'est-ce que l'énergie subtile ?

Découvrez les secrets de l'énergie subtile. Comment elle agit sur notre corps, nos émotions et même notre psyché ? Comment fonctionne-t-elle ? D'où vient-elle ? De quoi est-elle constituée ?

QU’EST-CE QUE L’ÉNERGIE SUBTILE ?

 

Nous sommes constitués d’énergie, tout autour de nous est fait d’énergie, cette énergie peut être tout simplement défini comme de l’information qui vibre. Même si cette énergie est invisible à l’œil nu ou à travers nos 5 sens, elle existe bel et bien. Cette énergie subtile, bien qu’invisible, car elle vibre à des fréquences soit trop basse soit trop haute pour nous, produisent des effets sur la matière, sur nos corps ou encore sur Terre. Il y a des milliers d’années, l’homme avait connaissance de ces énergies, ils la percevaient… Et pour cela ils utilisaient leurs sens intérieurs, sens dont nous nous sommes peu à peu éloigné au cours de l’histoire humaine…

 

UNE RAPIDE DÉFINITION DE L’ÉNERGIE SUBTILE

 

Une des raisons pour lesquelles il nous est difficile d’appréhender, de comprendre et d’expliquer les énergies subtiles vient du fait que la science actuelle n’est pas en mesure de comprendre réellement cette énergie subtile comme elle explique l’énergie classique…

 

Pour une explication rapide de ce phénomène, on peut se rapprocher du Livre La Science de l’homéopathie qui explique :

 

«  L’énergie physique se manifeste dans un cadre spatio-temporel positif, et est de nature électrique et possède une masse positive. Elle se déplace à une vitesse inférieure à celle de la lumière et engendre la gravité. Cela signifie que vous pouvez la percevoir. L’énergie subtile, par contre, occupe le cadre spatio-temporel suivant (ou d’autres cadres spatio-temporels), se manifeste dans le cadre spatio-temporel négatif et possède une masse négative. Elle est de nature magnétique et se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Elle engendre ce que l’on appelle la force de lévitation. Cela signifie que vous pouvez constater ses effets paranormaux apparents. »

 

Une des mises en application de ce texte les plus concrètes et les plus ahurissants pour les physiciens et les scientifiques actuels provient d’une expérience en physique quantique (le très très petit). En effet, durant cette expérience, on s’est rendu compte que les deux parties d’une même particule subatomique pouvaient se trouver à deux endroits à l’autre bout de l’univers et si l’une se modifiait alors sa jumelle se modifiait à l’identique…

 

 

L’ANATOMIE SUBTILE DE NOS CORPS HUMAINS

 

Ce modèle anatomique de l’énergie subtile, nous le tenons depuis des milliers d’années, elle a traversé les âges et les époques, elle a été appréhendée par de nombreuses cultures à travers le monde. Il existe trois structures différentes de notre anatomie énergétique et subtile :

 

- Les champs

- Les canaux

- Les corps

 

Ces trois structures interagissent avec les énergies subtiles qui nous entourent, il se crée ainsi un échange entre les énergies qui se trouvent à l’intérieur de notre corps et celles qui se trouvent à l’extérieur de nous. Ces trois structures transforment les énergies subtiles extérieures en énergies physiques à l’intérieur de nous, avant de les renvoyer à l’extérieur en les transformant de nouveau en énergie subtile. Des études ont démontré que les méridiens de notre corps servaient à connecter le champ éthérique à notre corps physique. D’autres études ont démontré que les énergies subtiles ne suivent pas les mêmes règles que les énergies physiques, elles suivent les règles qui s’appliquent au domaine quantique. Ainsi, les énergies subtiles peuvent à la fois ignorer l’espace-temps, changer de forme et occuper plusieurs endroits en même temps.

Il est aussi important de noter qu’à la différence de l’énergie physique, les énergies subtiles fonctionnent par polarité selon le principe chinois du Yin et du Yang. Le Yin représente le côté féminin, tandis que le Yang regroupe les caractéristiques masculines. Ces deux parties doivent s’équilibrer afin de créer l’harmonie nécessaire pour une bonne santé aussi bien physique, que mentale et émotionnelle. Ce sont les méridiens qui véhiculent l’énergie vitale appelée « qi » dans la tradition chinoise. C’est ce qu’il se passe à travers nos chakras ; l’énergie féminine s’élève pour aller rencontrer l’énergie masculine. Ainsi en fusionnant ces énergies subtiles complémentaires, nous acquérons santé et sagesse…

 

UN MODÈLE SIMPLIFIE POUR COMPRENDRE LES ENERGIES SUBTILES

champs énergétique energies subtiles

Le Docteur William Tiller a énoncé une série de règles concernant le fonctionnement des énergies subtiles :

 

  • une personne peut diriger le flux d’une énergie subtile en lui donnant une intention

  • l’interaction entre notre pensée et cette énergie peut influer même sur de très grandes distances

  • les énergies subtiles émanent des personnes, tant et si bien qu’elles augmentent le nombre et la taille des électrons

 

Ce même docteur insiste également sur le fait que les énergies subtiles évolueraient dans différents domaines spatio-temporels et agiraient dons à plusieurs niveaux sur nos corps. Ainsi ces différents domaines interagissent ensemble les uns avec les autres, en partant du bas (le plus dense) pour s’élever vers le haut : le Divin. Ces différents niveaux, le Dr Tiller les a classé du moins dense au plus dense :

 

  • physique

  • éthérique ou corps énergétique

  • astral

  • trois niveaux mentaux : instinctif - intellectuel -spirituel

  • spirituel ou bouddhique

  • divin