Acerca de

paco-1694024_1920.jpg

Qui sont les chamans ?

Le chaman peut être un homme ou une femme, et il occupe la place de guérisseur, il est le lien entre le monde des humains et les mondes invisibles et est le gardien de cette tradition qui se répète de génération en génération.

Dans plusieurs cultures le chaman est « appelé » part le monde invisible à suivre cette voie, que ce soit en rêve, en vision ou en faisant les rencontres adéquates, il reçoit « l’ordre » de se lancer sur cette voie. Selon les cultures, l’apprenti chaman doit passer des épreuves pour accéder au rang désiré, épreuves qui peuvent être parfois dangereuses pour sa propre vie…

On attribue au chaman plusieurs pouvoirs qui devaient servir le bien de la communauté, guérir les maladies, prédire les récoltes ou les résultats de la chasse, mais également organiser les rituels et les cérémonies, faire tomber la pluie, accompagner l’âme des morts dans l’au-delà et communiquer avec les esprits de la forêt.

L’efficacité des pouvoirs du chaman viendrait du fait que selon les croyances chamaniques, tous les problèmes du monde proviennent d’une rupture dans l’équilibre des liens qu’il existe entre notre monde et les mondes invisibles et de ce fait le chaman en communiquant avec les esprits réussi à rétablir l’équilibre rompu.

Afin de communiquer avec les autres mondes, le chaman se met alors en état de transe grâce à des rituels et à l’usage dans certains cas de substances hallucinogènes. Ces rituels permettent au chaman d’entrer dans un état psychique particulier dont une des caractéristiques sont les tremblements. Le chaman peut également communiquer avec les autres mondes à travers les rêves ou grâces à des techniques de quêtes de visions.

Il n’existe pas de rituels prédéfinis dans le chamanisme, chaque chaman procède de la façon qui lui est sienne, en fonction de sa culture, de sa personnalité ou de l’époque à laquelle il vit.

 

  • Le voyage chamanique

Une des particularités les plus connus du chaman est certainement sa faculté à quitter son corps, ce que l’on nomme aujourd’hui le voyage astral. En effet, le chamanisme considère que le corps n’est pas une enveloppe rigide mais au contraire que notre âme peut quand elle le désire quitter son corps physique pour aller explorer les autres mondes. Le chaman expérimente les sortis de corps dès que l’appel de l’autre monde est arrivé à lui, commence alors un long entraînement qui lui permet une fois chaman de pouvoir quitter son corps quand il le désire. Durant ces sorties de corps, le chaman peut prendre la forme d’un animal ce que l’on appelle de nos jours l’animal totem. Durant sa transe, le chaman peut également crier, danser, chanter et même imiter les gestes et les cris d’un animal… Il arrive aussi communément que ce soit l’esprit de l’être qu’il habite qui prenne la parole et parle en lieu et place du chaman.

 

  • Le tambour et le costume

Nombreux sont les chamans qui revêtissent un costume lors de leurs rituels et des cérémonies, très souvent fabriqués avec de la peau et des plumes, il symbolise sa transformation en animal, souvent en oiseau ce qui permet au chaman de voler d’un espace à un autre.

Le tambour aussi est très fréquent chez les chamans, il s’utilise exclusivement pour entrer en transe, le même geste et le bruit du tambour favorise la mise en transe du chaman.

 

De nos jours il existe encore de nombreux chamans qui exercent à travers le monde, selon les régions ces chamans sont les copies exactes des premiers chamans apparus sur Terre, mais on peut également rencontrer des chamans comme vous et moi, qui ont pris fait le choix de se libérer des anciennes coutumes et qui pratiquent un chamanisme moderne plus en adéquation avec notre société.

milky-way-4006343_1920.jpg

Le voyage astral est une pratique courante du chaman, qui lors des cérémonies et des rituels entre en transe pour voyager dans d'autres mondes...

dreamcatcher-1030769_1920.jpg

Les Attrapes-rêves sont très répandus, mais d'où viennent ils ? Et quelles sont leur pouvoir ?

tribal-1215118_1920.jpg

Le Tambour est un accessoire indispensable à tout chaman. Utilisé lors des rites et des cérémonies, il permet au chaman d'entrer en transe ..