1_Saint-Antoine-de-Padoue.jpg

Saint Antoine de Padoue

Fête : le 13 juin

 

Frère mineur et docteur de l’église, Saint Antoine de Padoue est né en 1195 à Lisbonne et porte alors le nom de Fernando Martins de Bulhoes. Contemporain de Saint François d’Assises, il grandit au sein d’une famille de militaire et dans la noblesse, loin de la pauvreté. Il prête néanmoins un grand intérêt aux questions religieuses, au fonctionnement du Monde, et lorsque les corps des premiers martyrs sont rapatriés du Maroc au Portugal, il décide de s’engager plus fortement pour sa foi et entre alors chez les Frères Mineurs, prenant le nom d’Antoine.

Son souhait est alors de se rendre au Maroc pour y prêcher la parole du Christ. Il entreprend rapidement ce voyage, mais ce dernier se termine prématurément à cause de sa santé. Il retourne alors en Europe. Il est alors remarqué pour ses nombreux talents, notamment son don pour les discours, la parole, devenant un orateur plébiscité. Rapidement, il étonne les frères avec qui il vit en communauté et ces derniers l’envoient prêcher rapidement.

Il se retrouve alors à Bologne, à Toulouse ou encore à Montpellier avec l’autorisation de Saint François d’Assises, et parcours Brive-la-Gaillarde dont la grotte est devenue célèbre parce qu’il s’y retire pour méditer et prier seul.

C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il retrouve miraculeusement un manuscrit volé quelque temps plus tôt, lui valant sa grande spécialité : retrouver les objets perdus.

 

Il continue ensuite, de nombreuses années durant, la prédiction pour laquelle il est particulièrement reconnu, fonde un monastère, fait édifier un sanctuaire dédié à la Vierge des Grâces et élu ministre provincial… Une vie emplie de différentes tâches qui ne ménage malheureusement pas sa santé.

Il s’éteint à l’âge de 36 ans, mourant vraisemblablement d’épuisement alors qu’il se trouve à Padoue pour prêcher lors du Carême en 1231.

 

Pourquoi prier Saint Antoine de Padoue :

* Pour retrouver des objets perdus, disparus

* En cas de perte matérielle et financière

* Pour apprendre à mener une vie plus humble et spirituelle

* Pour la protection des marins et voyage en mercredi

* Pour venir en aide aux plus démunis

* Pour retrouver l’espoir, la foi

* Pour se détourner d’une vie trop matérialiste et égoïste

 

Prière à Saint Antoine de Padoue 

 

Saint Antoine de Padoue,

Toi qui dédias ta vie à répandre la parole sacrée

Je fais aujourd’hui appel à ta grâce

Afin que tu me viennes en aide

Et porte sur mon un regard lumineux

Aide-moi à retrouver ce que j’ai perdu

Rallume en moi le feu de l’espoir

De l’amour, de la bienveillance et de la foi

Montre-moi le chemin d’une vie plus humble

En accord avec les principes divins

Apprends-moi à tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin

Et permets-moi de voir la beauté en toutes choses

Je t’envoie toute ma gratitude et tout mon amour