
Saint Antoine de Padoue
Fête : le 13 juin
Frère mineur et docteur de l’église, Saint Antoine de Padoue est né en 1195 à Lisbonne et porte alors le nom de Fernando Martins de Bulhoes. Contemporain de Saint François d’Assises, il grandit au sein d’une famille de militaire et dans la noblesse, loin de la pauvreté. Il prête néanmoins un grand intérêt aux questions religieuses, au fonctionnement du Monde, et lorsque les corps des premiers martyrs sont rapatriés du Maroc au Portugal, il décide de s’engager plus fortement pour sa foi et entre alors chez les Frères Mineurs, prenant le nom d’Antoine.
Son souhait est alors de se rendre au Maroc pour y prêcher la parole du Christ. Il entreprend rapidement ce voyage, mais ce dernier se termine prématurément à cause de sa santé. Il retourne alors en Europe. Il est alors remarqué pour ses nombreux talents, notamment son don pour les discours, la parole, devenant un orateur plébiscité. Rapidement, il étonne les frères avec qui il vit en communauté et ces derniers l’envoient prêcher rapidement.
Il se retrouve alors à Bologne, à Toulouse ou encore à Montpellier avec l’autorisation de Saint François d’Assises, et parcours Brive-la-Gaillarde dont la grotte est devenue célèbre parce qu’il s’y retire pour méditer et prier seul.
C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il retrouve miraculeusement un manuscrit volé quelque temps plus tôt, lui valant sa grande spécialité : retrouver les objets perdus.
Il continue ensuite, de nombreuses années durant, la prédiction pour laquelle il est particulièrement reconnu, fonde un monastère, fait édifier un sanctuaire dédié à la Vierge des Grâces et élu ministre provincial… Une vie emplie de différentes tâches qui ne ménage malheureusement pas sa santé.
Il s’éteint à l’âge de 36 ans, mourant vraisemblablement d’épuisement alors qu’il se trouve à Padoue pour prêcher lors du Carême en 1231.
Pourquoi prier Saint Antoine de Padoue :
* Pour retrouver des objets perdus, disparus
* En cas de perte matérielle et financière
* Pour apprendre à mener une vie plus humble et spirituelle
* Pour la protection des marins et voyage en mercredi
* Pour venir en aide aux plus démunis
* Pour retrouver l’espoir, la foi
* Pour se détourner d’une vie trop matérialiste et égoïste
Prière à Saint Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue,
Toi qui dédias ta vie à répandre la parole sacrée
Je fais aujourd’hui appel à ta grâce
Afin que tu me viennes en aide
Et porte sur mon un regard lumineux
Aide-moi à retrouver ce que j’ai perdu
Rallume en moi le feu de l’espoir
De l’amour, de la bienveillance et de la foi
Montre-moi le chemin d’une vie plus humble
En accord avec les principes divins
Apprends-moi à tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin
Et permets-moi de voir la beauté en toutes choses
Je t’envoie toute ma gratitude et tout mon amour