saint-benedict-1508869_1920.jpg

Saint Benoît

Fête : le 11 juillet

 

Benoît de Nursie, aujourd'hui connu sous le nom de Saint Benoît est né en 480 en Italie au sein d'une famille noble romaine. Issu d'une famille chrétienne, ses parents le nomme Benoît prénom chrétien signifiant bénédiction.

Promis à un brillant avenir en raison de sa classe sociale, il part pour Rome à l'âge de 15 ans pour y poursuivre ses études. Mais à son arrivée dans la capitale romaine, Benoît est profondément choqué par le mode de vie romain et par le "désordre moral" qui règne dans la ville. Afin de ne pas sombrer dans les vices et la débauche qui l'entourent, Benoît décide de fuir Rome en compagnie de Cyrilla sa gouvernante afin de se tourner et se consacrer pleinement et entièrement à ce qui l'anime : la Bible.

Ils s'installent donc à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Rome à Enfide, où ils trouvent refuge dans une église. C'est dans cette localité qu'aurait eu lieu le premier miracle de Saint Benoît qui le conduit à une soudaine popularité. Il décide alors de fuir de nouveau pour "aller dans le désert" et y mener une vie d’Hermite afin de s'élever et de trouver Dieu. Dans sa fuite, il rencontre un moine nommé Romain qui lui indique une grotte peu accessible au pied d'une falaise où Benoît s'installe. Il y restera prés de 3 années, Romain lui apportera nourriture et textes et lui donnera ses premiers habits religieux. Quelques temps plus tard, des moines ayant entendu parler de Benoît et venant de perdre leur supérieur viennent demander à Benoît de devenir leur abbé, après avoir refusé une première fois, Benoît accepte et se décide à quitter sa grotte pour le monastère de Vicovaro.

C'est en 510 que Benoît devient abbé pour la première fois, il a alors 25 ans, mais très vite il se rend compte que la communauté de Vicovaro ne respecte pas les règles de Saint Pacôme, Benoît cherche alors à y restaurer l'ordre, en rétablissant l'autorité et les pénitences, ce que les moines vont très vite regretter. Ils cherchent alors à l'empoisonner et lui faisant boire du vin mélangé à des herbes vénéneuses. Lors du bénédicité, Saint Benoît fait le signe de croix et sa coupe de vin se brise... Sans animosité il décide quitter sur le champ le monastère afin de retourner à sa solitude.

Pendant qu'il vit dans sa grotte il voit arriver à lui multitude de disciples désireux de "servir le Seigneur" avec lui, il décide de quitter sa grotte et s'installe avec ses disciples en bordure d'un lac à Subiaco où il y restera entre 25 et 30 ans.

Sa foi et sa réputation attire de plus en plus de personnes à venir s'installer auprès de Saint Benoît, au point qu'un prêtre de la région, Florentius, jaloux de son influence cherche à l'éliminer une fois de plus. Après l'avoir calomnier, il fait parvenir à Saint Benoît un pain empoisonné, destiné à être partager auprès des disciples de Saint Benoît. Soupçonnant le coup, Saint Benoît donne le pain à un corbeau apprivoisé pour qu'il l'emporte loin de la communauté.

Face à tant de haine et d'hostilité, Saint Benoît décide de quitter Subiaco en compagnie de quelques moines, au moment de son départ, il apprend que Florentius vient d'être tué par l'écroulement de sa maison. Cependant il ne renonce pas à quitter la région, craignant pour la vie de ses compagnons.

En 529, Saint Benoît quitte alors Subiaco pour se rendre dans une région plus aride et plus désertique et également moins christianisée; le Mont Cassin.

Ancien lieu occupé par les légions romaines, certains bois de la région étaient des lieux de cultes et dévotions des anciens Dieux, et pendant la construction de leurs nouvel abbaye, des murs s'effondrent à de nombreuses reprises, "sous l’œuvre des démons" selon les biographes ... Les manifestations démoniaques auraient cessées après la découverte et la destruction des idoles trouvés sur place.

Saint Benoît participa à la dernière construction abbatiale de sa vie; le monastère de Terracine. Il forma une délégation pour finaliser le projet de construction, et donna rendez vous à l'équipe un jour précis. La nuit précédent le fameux rendez vous, plusieurs moines ont reçu en songe des instructions très spécifiques du lieu quant à l'emplacement du monastère. Les moines peu convaincu de la fiabilité de leurs rêves attendirent la présence de Saint Benoît qui leur aurait dit :

"Ne vous suis-je pas apparu à l'un et à l'autre pendant votre sommeil et ne vous ai-je pas désigné chaque endroit ? "

La vie de Saint Benoît fut ponctuée de miracles et de prophéties, qui le rendirent célèbre de son vivant.

 

Pourquoi prier Saint Benoît :

 

* Pour se débarrasser de ses mauvaises énergies

* Pour nettoyer un lieu pollué énergétiquement

* Pour faire un dégagement d'entité malveillante

* Si vous êtes médium, pour demander sa protection lors de vos séances

* Pour couper des liens karmiques néfastes

 

Prière à Saint Benoît

 

Saint Benoît

Par cette prière je te demande de ma transmettre ta force et ta sagesse

De m'envelopper de ta foi si pure et ardente

Protège moi (ma famille, ma maison, mon lieu de travail)

Des énergies néfastes à mon bien-être

Éloigne les entités qui polluent mon aura

Afin de les libérer et les diriger vers la Lumière

Aide-moi à marcher sur mon chemin de vie

En toute quiétude, loin des pollutions extérieures à mon être

Permet à mon âme de s'élever au-dessus de la noirceur qui m'environne

Je t’envoie tout mon amour

Toute ma gratitude