
Saint François
d'Assises
Fête : le 04 octobre
Il porte son nom de sa ville de naissance, Assise en Italie, où il voit le jour en 1181… Issu d’une famille riche, Saint François d’Assises vit une jeunesse emplie de multiples plaisirs et jouissances dus à sa classe sociale. Mais la vie lui réserve un tournant des plus exceptionnels, puisqu’il tombe malade et se voit dans l’obligation de quitter la vie sociétale pour une convalescence nécessaire.
Lors de cette période nécessaire, il plonge dans une réelle introspection qui l’amène à se poser de profondes questions sur le sens de la vie, le but de l’existence.
Il plonge alors dans la lecture des textes sacrés et c’est en découvrant le passage d’une évangile, une réponse lui est transmise : passer sa vie à porter l’amour pour la création !
C’est une réelle révélation pour lui qui l’amène ensuite à se transformer profondément.
Dès lors, d’une enfance placée sous le signe de la richesse, François d’Assises quitte son statut privilégie, laisse ses richesses de côté pour embrasser la vie de pauvre. Son but : plonger plus encore dans les réalités d’une vie spirituelle, et transmettre les messages de la Bible, l’enseignement Divin !
Il passera ensuite une grande partie de sa vie, à faire l’éloge de la solidarité, à tenter de faire évoluer les consciences autour de l’amour des plus démunis, de l’aide aux marginalisés… Il tend à dénoncer les multiples injustices de la société, réalisant très rapidement que l’humanité est lié, que nous sommes tous unis autour du miracle de la vie, et souhaitant que de plus en plus de personnes le réalisent…
Saint François d’Assises est également particulièrement reconnu pour son texte, rédigé à la fin de sa vie et de son parcours humanitaire et spirituel, « Le Cantique du Frère Soleil »
Il s’agit d’un ouvrage au sein duquel, Saint François d’Assises regroupe les différents enseignements divins receuillis au cours de sa vie, transmets le respect et l’amour de chaque être humain, tout comme il invite à préserver la Nature, l’environnement et les animaux.
Au yeux de Saint François d’Assises, chaque humain, chaque animaux, chaque plantes est une création du Divin et doit à ce titre être pleinement respecté, aimé, préservé, protégé…
Cela lui vaudra, bien des années après son décès, aux abords des années 1980, le titre de Saint Patron des écologistes.
Presque huit siècles après son existence, Saint François d’Assises est aujourd’hui vu comme un homme résolument humaniste, ayant décrit des faits de société qui semblent plus que jamais être d’actualité…
Pourquoi prier Saint François d’Assises :
* Pour vous aider à avoir une vie plus écologique et plus respectueuse de l’environnement
* Pour vous apporter son aide dans un projet écologique
* Pour la préservation de la Nature, de l’environnement et des animaux
* Pour vous aider à prendre soin des autres
* Pour vous aider dans un projet altruiste, thérapeutique, associatif
* Pour vous permettre de vous détourner d’une vie trop matérialiste
* Pour vous transmettre des enseignement d’une vie plus spirituelle
Prière à Saint François d’Assises
Saint François d’Assises,
Saint Patron des écologistes
Porteur d’amour à l’humanité
Et à la Terre
Je me tourne aujourd’hui vers toi
Afin de recevoir ton aide et ta guidance
Permets moi de guérir mon esprit
Des méfaits d’une vie trop auto-centrée
Aide-moi à transmettre l’amour
L’altruisme et la générosité tout autour de moi
Apporte moi la conscience spirituelle dans mon quotidien
Et permets-moi de me recentrer sur les valeurs de mon âme
Je m’en remets à ton savoir divin
A tes valeurs si justes
Afin que tu me montres le chemin
Et que je puisses suivre ton enseignement
Reçois pour cela, tout mon amour,
Ma reconnaissance et ma gratitude