prière-a-sainte-bernadette

Sainte Bernadette

Fête : le 16 avril

 

Elle est aujourd’hui plus que connue sous le nom de Sainte Bernadette, mais lorsqu’elle vient au monde, elle porte le nom de Marie-Bernarde Soubirous. Sainte Bernadette Soubirous est née le 7 janvier 1844 à Lourdes. Canonisée en 1933, Sainte Bernadette est connue pour avoir vécu près de 18 apparitions de la Vierge Marie, qui lui transmit ce message très vibrant « Que soi era Immaculada Conception », ce qui signifie « Je suis l’Immaculée Conception ».

Souffrant d’asthme, entre autres, Sainte Bernadette grandit dans une extrême pauvreté, au sein d’une famille qui manque cruellement de moyens, à cause de l’apparition des moulins à vapeur qui révolutionne le métier de meunier. Elle est confiée à l’Hospice de Lourdes au début de l’année 1858 afin d’y recevoir une éducation religieuse et scolaire.

Là-bas, elle y apprend à lire, à prier et se plie à la vie en communauté, sans se douter que son destin lui réserve des grâces divines qui feront sa renommée bien des années après son décès.

 

La Vierge Marie lui apparaît pour la première fois quelques semaines après son arrivée à Lourdes, alors qu’elle ramasse du bois pour la communauté. C’est le début d’une longue série d’apparitions, qui lui vaudront ensuite de transmettre le message de la Vierge, de témoigner de son expérience mystique et extraordinaire toute sa vie durant.

Si la foule ne manque pas de se presser, ce qui fera d’ailleurs la renommée internationale de Lourdes, nombreux sont les sceptiques qui accusent Sainte Bernadette de bien des maux.

Mais celle-ci, touchée par la grâce ne prête pas l’oreille et résiste, afin de réaliser son vœu le plus cher : mener une vie religieuse.

En 1866, elle entre donc chez les Soeurs de la Charité, souhaitant y mener une vie humble et simple, au plus près de sa foi religieuse.

Ses problèmes de santé perdurent, mais pour autant, elle se plie avec entrain aux différentes tâches du quotidien tout comme elle vient en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, la pauvreté, ou encore la souffrance.

 

Alors qu’elle aura pu mener une vie placée sous les projecteurs et la renommée vis-à-vis de sa popularité croissante, Sainte Bernadette fait le choix de se retirer du monde, et ses proches transmettent le message suivant : son choix n’a jamais été regretté par la femme pieuse.

Elle meurt à l’âge de 35 ans, des suites de sa santé fragile, et bien des années plus tard, son corps est retrouvé intact…

 

Pourquoi prier Sainte Bernadette :

* Pour vous préserver des problèmes de santé

* Pour la protection de votre famille

* Pour la lutte contre la pauvreté

* Pour venir en aide aux plus démunis

* Pour la guérison

* Pour se rapprocher de la Vierge Marie

* Pour la purification du corps, de l’esprit et de l’âme

 

Prière à Sainte Bernadette

 

Sainte Bernadette,

Toi qui as vu de tes yeux le miracle

Toi qui as entendu les paroles de la Vierge Marie

Je fais ici appel à toi et ta lumière

Afin que tu me viennes en aide

Puisses-tu me montrer le chemin de la guérison de l’âme

De l’esprit et du corps

Et protéger ma famille de tous les dangers

Permets-moi de grandir dans la foi

Et les valeurs christiques et humaines

Apprends-moi à mener une vie humble

À venir en aide aux plus démunis

À ceux qui souffrent

À ceux qui pleurent seuls,

Dans le silence et l’indifférence

Imprègne-moi de la pureté de ton coeur

Et de ton âme

Je t’envoie tout mon amour

Et toute ma gratitude