Hildegarde-de-Bingen.jpg

Sainte Hildegarde de Bingen

Fête : le 17 septembre

 

Elle est aujourd’hui plus que largement reconnue au sein des différentes traditions spirituelles, ou encore des thérapies holistiques, celle dont le parcours ne manque pas d’être atypique au cours de son existence : Hildegarde de Bingen.

Reconnue depuis 2012 comme Docteur de l’Église, Sainte Hildegarde de Bingen ne manque pas d’être des plus inspirantes et vient à tous ceux qui lui demandent aide et assistante…

Née en Allemagne en 1098, Hildegarde de Bingen fut une religieuse bénédictine mystique, une compositrice et une femme de lettres. Si on écoute aujourd’hui encore certains de ces cantiques, elle est également particulièrement réputée pour être l’une des premières à avoir utilisé les pouvoirs des plantes et de l’alimentation pour soigner le corps, l’âme et l’esprit.

Hildegarde de Bingen fut la dixième enfant d’une famille noble allemande. À l’âge de 3 ans, elle confie avoir ses premières visions et cela perdure pendant les 68 ans du reste de sa vie… Aux abords de ses huit ans, Hildegarde de Bingen est confiée au couvent du monastère bénédictin de Disibodenberg. Elle est alors prise en charge par la mère supérieure qui s’occupera de longues années durant de son instruction. Lorsque cette dernière rejoint les sphères supérieures, Hildegarde de Bingen est alors élue abbesse du couvent. Celle qui a porté le voile pour la première fois à ses 15 ans, a alors 38 ans. On dit d’elle qu’il s’agit d’une femme extrêmement instruite, ce dont elle se défend largement, malgré sa connaissance des textes sacrés, de la prière liturgique et son travail très appréciable.

 

Alors qu’Hildegarde de Bingen, qui est connue pour son don de ‘double vue’ suit le cours de son existence, elle reçoit l’ordre divin aux abords de ses 48 ans, de transmettre au plus grand nombre ses visions, ses révélations et son travail spirituel. Les 10 années qui suivront seront alors placées sous le signe de l’écriture, elle rédige un ouvrage mystique plus que reconnu « Scivias ».

 

Au cours de sa vie, Hildegarde de Bingen s’intéresse de près à la santé de l’Homme, remarquant rapidement que le corps, l’esprit et l’esprit sont étroitement liés, et utilisant les vertus de la Nature pour la création de remèdes naturelles. On retrouve aujourd’hui encore son remarquable travail au sein d’ouvrages tels que : Le livre de la médecine simple, Causae et curae, ou encore le Livre des subtilités des créatures divines.

Son œuvre est encore largement réputée et ne manque pas d’inspirer de nombreux thérapeutes ou praticiens de la médecine holistique .

 

On peut également tout l’univers d’Hildegarde De Bingen, qui fonda également un hospice dédié aux femmes souhaitant voué leurs vies à la foi divine, au coeur de ses cantiques, qui ne manque pas de nous procurer d’incroyables sensations dépaysantes lorsque l’on se laisse aller à les écouter.

Bien que plusieurs siècles nous séparent de ce personnage haut en couleur, Sainte Hildegarde de Bingen fait aujourd’hui encore l’objet d’une ferveur sans pareil, quand différents courants et instituts lui sont dédiés, reprenant les préceptes de ses observations et de son œuvre.

 

Par ailleurs, nombreux sont les thérapeutes naturels, proches et défenseurs de la Nature qui rapportent se sentir guidés par l’énergie d’Hildegarde de Bingen, quand elle ne manque pas de venir en aide à tous ceux qui souhaitent tendre vers une vie plus spirituelle…

 

Pourquoi prier Sainte Hildegarde de Bingen :

* Pour retrouver la parfaite santé divine

* Pour mener une vie plus spirituelle

* Pour apprendre à se connecter à la Nature

* Pour guérir de troubles physiques et psychiques

* Pour des prises de conscience quant à l’origine des maux dont vous souffrez

* Pour vous accompagner dans votre activité de thérapeute

* Pour apprendre l’art de la médecine par les plantes

 

Prière à Sainte Hildegarde de Bingen

 

Sainte Hildegarde De Bingen,

Par le passage de cette prière,

Puisses-tu entendre ma voix résonner

Et me venir en aide

Je souhaite désormais me rapprocher de ton œuvre

Comprendre les troubles dont je souffre

Et ressentir la pleine alliance du corps, de l’âme et de l’esprit

Montre-moi le chemin d’une vie plus connecté à l’essence de la Nature

Apprends-moi comment me guérir par les plantes

Montre-moi les incroyables cadeaux que la Terre nous offre

Et permets-moi de soulager les troubles de l’esprit et du corps

Que ta connaissance me guide

Afin que je puisse également venir en aide

À ceux qui souffrent et sont dans le besoin

Je te remercie de guider mes pas

De me montrer le chemin

De me bercer de tes douces vibrations lumineuses

Je t’envoie toute ma gratitude

Ainsi que tout mon amour